Un pas vers l’emploi des personnes handicapées dans le milieu ordinaire
Alors que le chômage reste très élevé chez les personnes en situation de handicap, les fédérations nationales d’entreprises inclusives de Belgique, de France, d’Allemagne et d’Espagne ont décidé de s’unir. Soutenues par un financement Erasmus Plus, elles vont travailler sur un dispositif européen de formations pour l’emploi des personnes handicapées. Ces formations s’adresseront aux dirigeants et cadres d’entreprises, elles s’appuieront sur des référentiels métiers élaborés au cours du projet.
Dans le cadre de la 27ème journée internationale de la personne handicapée et afin de vous présenter notre projet en faveur de l’emploi inclusif, nous vous convions à notre conférence de presse qui aura lieu le lundi 3 décembre à 11h à Bruxelles au SPF Emploi, salle Douard, rue Ernest Blerot 1.
La conférence de presse sera suivie d’un buffet vous permettant d’échanger avec des représentants d’entreprises inclusives de nos pays membres.
Cet événement marquera également le lancement officiel de notre site web.
Développer l’autonomie de la personne handicapée
C’est le thème de la 27ème journée internationale de la personne handicapée qui se déroule le 3 décembre. Un thème particulièrement parlant pour EuCIE, la Confédération Européenne des Entreprises Inclusives. Nous promouvons un modèle entrepreneurial mettant l’économie au service du social. La majorité des salariés des entreprises que nous représentons sont des personnes en situation de handicap. Dans ces entreprises, des dispositifs permettent de pallier une capacité de travail réduite ou différente. Inclusif, équitable et durable, l’emploi en entreprise inclusive doit se développer.
Un défi majeur dans la construction de la société inclusive
En 2018, plus d’un citoyen européen sur dix est en situation de handicap. Mais handicap ne rime pas toujours avec incapacité à travailler. Pourtant, la plupart du temps, le taux de chômage des personnes en situation de handicap et en âge de travailler est très largement supérieur au taux de chômage global.
Ne pas avoir accès à un emploi est un facteur supplémentaire d’exclusion de la société. Au-delà de l’apport financier, le travail est en effet, pour beaucoup, essentiel à la sociabilisation et à la satisfaction d’un projet de vie.
Plus d’infos sur le communiqué en annexe.
Voir la revue de presse de cet événement.
Contact Eweta (Belgique) : Marie Tuczynski / Tél. +32 (0)71 29 89 20 / m.tuczynski@eweta.be
Contact EuCIE : Suzon Tisseau / Tél. +33 (0)6 36 66 11 32 / stisseau@eucie.org
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission Européenne.
Cette publication (communication) n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.
Aucun commentaire