Le projet Transition-Insertion est un projet pilote co-financé par le Fonds Social Européen a pour objectif le suivi de jeunes en forme 2 et en forme 3 dans l’enseignement spécialisé, durant leur dernière année scolaire et l’année qui suit leur scolarité, afin de leur permettre d’accéder à une insertion socioprofessionnelle dans les meilleures conditions.
Après la tenue du projet en 2007-2013 et une année de transition en 2014, le Projet Transition-Insertion 2015-2020 voit une nouvelle phase se développer en s’appuyant sur les bases déjà bien établies.
14 écoles sont concernées pour les zones de Liège (10) et de Namur (4). C’est également la première phase d’un autre projet « Transition-Insertion » pour Bruxelles, en collaboration avec la Febrap avec 5 écoles.
Durant l’année 2016, le projet a poursuivi son évolution ; 15 écoles y adhèrent, 529 jeunes ont été pris en charge ; une école du Brabant Wallon a rejoint le projet, il s’agit de l’EPM de Nivelles et dans la zone de Liège, une école a quitté le projet, directement remplacée par l’EESSCFV de Verviers.
Avec le soutien du FSE, du CCGPE, de l’eweta, des directions d’écoles, des collègues, des partenaires, des parents, … la fonction de référent est largement légitimée et devenue indispensable dans les établissements qui adhèrent au projet.
Brochure « Guide de la transition »
La brochure « Guide de la transition » est le travail est le fruit des expériences et des réflexions récoltées dans les écoles participantes au cours de la programmation sur la transition des jeunes entre l’enseignement spécialisé et le monde de l’emploi. Il se veut un outil pédagogique pour aider l’accompagnement des jeunes de forme 2 et de forme 3 au sein des établissements d’enseignement spécialisé. Ce guide est venu s’ajouter aux rapports annuels, au relevé d’impact et autres cahiers pratiques déjà mis en place au cours de la programmation.
En complément de cette brochure, retrouvez ici les outils de l’Eweta (cfr. page 81 de la brochure) :
- Outils 1 : 5 idées pour se présenter
- Outils 2 : Accompagner sans s’essouffler
- Outils 3 : L’accompagnement, une question de posture
Aucun commentaire