Dans le cadre des accords sectoriels 2019-2020, nous avons convenu avec les partenaires sociaux siégeant au niveau de notre sous-commission paritaire 327.03, de mettre en place des groupes de travail où nous pourrons aborder des thématiques importantes pour le secteur.
Nous avons ainsi listé comme sujets, le temps de travail, l’assurance hospitalisation, les formations et la validation des compétences et enfin la concertation sociale.
Les partenaires sociaux ont décidé de traiter dans un premier temps, deux thématiques, l’assurance hospitalisation et le temps de travail et ce dans le cadre de 2 groupes de travail distincts.
-
Un groupe de travail « assurance hospitalisation » fixé au sein de la SCP en date du 20 Janvier 2020 : collecte des assurances existantes et participation au groupe de travail de la SCP.
Dans le cadre de ce groupe de travail, nous traiterons des offres sectorielles possibles en matière d’assurance hospitalisation.
L’objectif est d’analyser les offres à l’échelle d’un secteur, de mettre à jour les offres proposées dans le passé, de relever les assurances déjà appliquées dans les ETA.
Afin d’alimenter les débats, nous souhaiterions nous assurer de disposer de toutes les offres existantes, outre celles que nous avons déjà reçues.
Nous disposons en effet d’un tableau comparatif des assurances proposées par 5 mutuelles et la DKV ; d’un projet d’assurance proposé par un collectif de mutuelles ; et d’un cahier des charges qui avait été établit par notre SCP en 2013.
Pour les ETA disposant déjà d’une assurance hospitalisation, pourriez-vous nous faire parvenir pour le 20 janvier 2020 matin au plus tard, votre offre d’assurance hospitalisation. Celle-ci sera analysée en interne et ne sera pas divulguée.
Si vous souhaitez, rejoindre ce groupe de travail le 20 janvier à 14 H à l’eweta, nous vous invitons à vous manifester auprès de Sognia Angelozzi à l’adresse suivante : s.angelozzi@eweta.be ou au 0478/59.82.97 pour le 20 janvier matin au plus tard.
-
Un groupe de travail « temps de travail » fixé au sein de la SCP en date du 21 février 2020 : collecte des bonnes pratiques locales et participation au groupe de travail interne à l’eweta (dont la date reste à fixer) et celui de la SCP.
Dans le cadre de ce groupe de travail, nous traiterons de la réglementation liée à la durée du travail.
L’objectif est de relever, dans le cadre légal et conventionnel, les bonnes pratiques appliquées dans les ETA, de pouvoir en discuter sans tabou entre partenaires sociaux et de porter des réflexions et recommandations au niveau sectoriel.
Afin d’alimenter les débats, nous souhaiterions collecter les bonnes pratiques locales, pourriez-vous nous faire parvenir pour le 27 janvier 2020 au plus tard :
- les Conventions Collectives de travail conclues au sein de vos ETA,
- des extraits de vos règlements de travail,
- une brève explication des modes de fonctionnement et usages applicables dans vos ETA ;
en ce qui concerne l’organisation du travail :
- au sein de l’ETA,
- en prestation de services,
- en contrat d’entreprises ;
et relatifs, notamment, aux thèmes suivants :
- petite flexibilité,
- grande flexibilité,
- horaire flottant,
- régime fixe ou variable,
- horaire fixe ou variable,
- réduction/augmentation du temps de travail (par rapport aux 38h/s prévues au niveau sectoriel) avec ou sans récupération (RTT),
- temps de pause rémunérée ou non,
- organisation des horaires/du régime de travail en cas de missions extérieures, prestations de services ou contrat d’entreprise,
- heures supplémentaires volontaires ou dues à une dérogation structurelle ou ponctuelle aux régimes et horaires de travail (récupération/paiement du sursalaire),
- travail de nuit,
- travail du dimanche,
- …
Nous organiserons un groupe de travail interne à l’eweta dans le courant de la semaine du 10 au 14 février 2020 en vue de préparer le groupe de travail fixé en SCP.
Si vous souhaitez rejoindre ce groupe de travail interne à l’eweta ou celui de la SCP le 21 février, nous vous invitons à vous manifester auprès de Nathalie Meert à l’adresse suivante : n.meert@eweta.be ou au 0495/80 88 85 pour le 27 janvier 2020 au plus tard.
Merci de votre collaboration.
Aucun commentaire