L’Eweta fait partie des partenaires qui mènent à bien le projet CO4TRAN. A cet effet, notre fédération a visité plusieurs entreprise inclusives afin de voir leur politique en matière de transition des travailleurs en situation de handicap.
Rapport de ces visites
Au début de la première journée, la FAF a fait une présentation de la situation actuelle en Allemagne. La FAF a expliqué la base juridique de la promotion des personnes handicapées sur le marché du travail, comme le code social allemand IX et la loi fédérale sur la participation.
La FAF a également présenté un exemple pratique d’une entreprise inclusive – « Saldo Journale Services GmbH » – dans laquelle des personnes handicapées et non handicapées travaillent ensemble. Cette entreprise est située juste à côté du bureau de la FAF à Berlin. Elle a été fondée en 1985. Aujourd’hui, elle fournit des services de bureau à des organisations sociales indépendantes, des centres de soins de jour, des institutions culturelles, des sociétés publiques, des écoles et des entreprises commerciales. Saldo Journale Services emploie 4 personnes handicapées (le personnel est composé de 10 employés) et est certifié selon la norme DIN EN ISO 9001 2015.
Les conseillers fiscaux, les auditeurs et les fabricants de programmes certifiés qui collaborent avec Saldo Journale Services garantissent la qualité des résultats obtenus. C’est ainsi qu’il a été possible, au cours des dernières années, de répondre aux souhaits des clients et de mettre en œuvre les exigences des autorités fiscales et du droit de la sécurité sociale.
Objectif de la présentation : Montrer une entreprise inclusive avec des services spécialisés qui reste depuis plus de 25 ans sur le marché.
L’après-midi du premier jour, nous avons visité « Handfest », une entreprise inclusive à but non lucratif qui emploie 15 personnes, dont 7 personnes handicapées. L’entreprise prépare des produits culinaires de haute qualité pour les crèches et les écoles. Elle prépare 7 000 repas par jour. L’objectif de l’entreprise est d’augmenter la proportion de produits biologiques régionaux dans sa restauration et d’en faire un sujet pour les écoles.
Des personnes handicapées sont affectées à tous les postes de l’entreprise : cuisine, personnel, chauffeurs, etc. Les salariés travaillant pour Handfest bénéficient d’un programme de formation. Ils sont formés au sein de la structure et ne souhaitent pas forcément évoluer vers l’extérieur, compte tenu de l’accompagnement proposé au sein de l’entreprise inclusive.
Objectif de la visite : Montrer une entreprise inclusive dans le domaine de la restauration collective, activité assez prisée par ces entreprises.
Le deuxième jour, nous avons visité « elkotec », une entreprise d’insertion créée en 1987. Spécialisée dans la fabrication de cartes électroniques SMD, elle emploie 19 personnes, dont 45% sont handicapées. L’entreprise assure la gestion de l’offre, la fabrication, les tests « qualité » et l’expédition des produits. Située au cœur de Berlin, cette entreprise adaptée est convaincue que le « travail à façon » plutôt que la « fabrication en propre » crée des marges de manœuvre et donne aux fabricants flexibilité et réactivité.
Certifiée ISO 9001 depuis près de 30 ans, l’entreprise investit massivement dans des équipements de pointe (ligne d’assemblage SMD, système de soudage ERS, tables d’assemblage semi-automatiques, système de sérigraphie, testeur, etc.
L’après-midi du deuxième jour, nous avons visité « Pfefferberg ». Cette entreprise inclusive est située au cœur de Berlin, dans une zone touristique dynamique. Elle exploite à la fois un restaurant et une salle de théâtre de plus de 200 places, ainsi qu’une brasserie et ses propres bières artisanales. L’idée est de donner la priorité aux produits locaux. Le restaurant est ouvert du mardi au samedi soir et dispose d’une belle terrasse extérieure. En termes de divertissement, l’entreprise propose des espaces adaptés aux mariages, séminaires, réunions, etc.
Le théâtre peut être utilisé pour des conférences et des projections de films, et propose des spectacles de cirque contemporain, de danse et des spectacles pour enfants. En partenariat avec une autre branche de l’association, il propose des spectacles de personnes avec ou sans handicap.
Objectif de la visite : Montrer une entreprise inclusive avec des activités de restauration et de culture qui offre des transitions des ateliers protégés vers l’entreprise.
Le troisième jour, nous avons visité « SPEKTRUM ». Positionné dans le domaine de la réadaptation professionnelle, SPEKTRUM a pour mission de promouvoir la participation à la vie professionnelle dans le but d’accéder au premier marché de l’emploi. La structure, qui relève de l’équivalent des structures médico-sociales françaises, a développé des offres spécifiques pour les personnes en réinsertion souffrant de psychopathologie et pour les demandeurs d’emploi socialement défavorisés ayant des besoins éducatifs particuliers. De petits ateliers d’une dizaine de salariés ont été créés dans les domaines de la numérisation, de l’archivage numérique, du travail administratif, de la restauration, du nettoyage, de la peinture et de la décoration, de la production textile et de l’emballage.
La visite de cette structure nous a permis de faire la distinction entre « ateliers », structures médico-sociales et entreprises d’insertion positionnées sur le marché de l’emploi.
Objectif de la visite : Faire découvrir un atelier protégé avec un large éventail d’activités et connaître certaines des problématiques de transitions des ateliers protégés vers les entreprises d’insertion.
Notre visite la plus récente, le troisième jour, a eu lieu à l’entreprise inclusive « Lebenswelten », qui gère un complexe de bistros, de bars et de cafés au Humbolt Forum de Berlin. Cette entreprise inclusive a investi 3 millions d’euros dans ce projet de bistro, où elle peut accueillir des événements (dîners, réunions, conférences…) pouvant accueillir jusqu’à 300 personnes. La structure forme ses collaborateurs à la réalisation de prestations gastronomiques, de restauration et d’événementiel.
Objectif de la visite : Montrer une entreprise inclusive performante travaillant dans un haut lieu touristique de Berlin et proposant des formations professionnelles aux jeunes handicapés.
Aucun commentaire