Canal Z nous a contacté afin nous proposer une offre de réalisation et de diffusion d’une série de capsules vidéo sur les ETA. L’expérience avait déjà été réalisée il y a deux ans par la Febrap et Groep Maatwerk qui en gardent une très bonne expérience. Pour 2019, les 3 Fédérations d’ETA (Febrap – Groep Maatwerk – EWETA) envisagent une nouvelle expérience commune de collaboration avec Canal Z.
Cette démarche s’inscrit dans une réflexion sur la communication des trois Fédérations d’Entreprises de Travail Adapté : Febrap, Groep Maatwerk et l’Eweta.
Le but de Canal Z est de créer une dizaine de capsule vidéo par région sous forme de publireportage, c’est-à-dire des reportages « corporate » réfléchis et préparés avec les entreprises filmées.
Pour rappel, Canal Z a été élue la chaîne la plus crédible de Belgique et la chaîne business n°1. Par ailleurs, le public de cette chaîne est principalement constitué d’entrepreneurs, de cadres et de décideurs économiques.
Canal Z/Kanal Z estime à entre 300.000 et 350.000 personnes l’audience selon les chiffres d’il y a deux ans par capsule pour Groepmaatwerk et une audience cumulée de plus de 1.600.000 téléspectateurs pour toutes les capsules flamandes. A savoir que les ETA bruxelloises, moins nombreuses et diffusant parfois sur Kanal Z et Canal Z (selon la langue), sont un peu en dessous du fait du nombre moins élevé de vidéos.
Par ailleurs, une fois ces capsules tournées, le fichier vidéo est remis à l’ETA qui en devient propriétaire afin qu’elle puisse en faire usage sur les réseaux sociaux, lors de réunion, de présentation corporate, … Les reportages restent par ailleurs environ un an sur le site internet de Canal Z.
Concrètement
Il s’agit donc de capsules personnalisées pour chacune des ETA participantes.
Elles se présentent sous la forme :
- 1 minute d’introduction à l’échelle du secteur : dans cette intro, différents sujets peuvent être abordés qui, ensemble, donnent une bonne idée du fonctionnement de notre secteur. L’Eweta s’occuperait de coordonner le contenu de l’introduction.
- Option A : Reportage sur le lieu de travail (3 min): dans cette partie, par exemple, l’entreprise est présentée, une activité est développée, des clients témoignent, …
- Option B : reportage sur deux ETA qui souhaitent s’allier pour réaliser le reportage (si elles veulent par exemple présenter une même activité complémentaire ensemble, …). Deux minutes seraient alors consacrées par ETA.
Lorsque les capsules sont données aux ETA, elles peuvent être coupées pour retirer l’introduction, pour réduire à 1 min les vidéos pour partager sur les réseaux sociaux, etc…
La série de capsules serait diffusée sur Canal Z le jeudi sur 10 semaines à une période encore à déterminer (mais qui reste toujours hors grandes vacances). Les horaires seraient fixes afin de créer une fidélité mais aussi de pouvoir avoir le temps de « teaser » ou de repartager après l’émission (pré- et postmarketing) sur les réseaux sociaux.
A savoir que les capsules sont en général rediffusées sur la chaîne en été lorsque l’actualité est moins dense et cela, gratuitement.
Le tarif forfaitaire proposé par Canal Z est de (prix HTVA) :
- 1000 euros pour l’introduction (à savoir qu’il pourrait y avoir une participation/sponsor au financement mais cela doit être discuté)
- 4950 euros pour les 3 minutes de l’option A
- 3950 euros par ETA pour les 2 minutes de l’option B (à savoir que le total pour l’option B est donc de 7900 euros).
D’autres « packs » sont également proposés comme le soutitrage (600 euros), le doublage de voix (800 euros), l’aide et le coaching pour le partage de la vidéo sur les réseaux sociaux (1500 euros), … . Les 3 fédérations espèrent encore pouvoir obtenir un petit geste sur ces propositions de prix.
Une séance d’information de la présentation de cette offre sera organisée dans le courant du mois de février, par Canal Z dans leurs locaux à Zellik, pour toutes les ETA du pays partantes ou hésitantes.
En attendant, nous souhaiterions avoir une première idée du nombre d’ETA qui pourraient être intéressées par ces reportages.
Pour vous donner un aperçu de ce qui a déjà été réalisé, nous vous invitons à visionner le reportage de l’ETA Travie diffusé l’année dernière (sur ce lien ne figure pas l’introduction sectorielle qui avait été coupée afin d’être utilisée par l’ETA).
Nous vous remercions de nous signaler votre intérêt pour la séance d’information par retour de mail à m.tuczynski@eweta.be
Marie Tuczynski se tient également à votre disposition pour toute information complémentaire.
Aucun commentaire