Le gouvernement fédéral a pris une nouvelle mesure en faveur des travailleurs en incapacité de travail primaire. Celle-ci prévoit un alignement du montant et du mode de calcul des indemnités pour incapacité primaire sur ceux des allocations de chômage temporaire.
Une loi datée du 24 juin 2020 et publiée ce 2 juillet 2020 au moniteur belge prévoit qu’à cette fin, certains travailleurs en incapacité de travail à charge de la mutuelle pourront prétendre à une indemnité de mutuelle complémentaire pour chaque jour où il perçoit une indemnité complète à charge de la mutuelle.
Le montant journalier de l’indemnité d’incapacité primaire complémentaire est fixé à 10 % de la rémunération perdue (salaire brut plafonné) et est majoré de 5,63 euros.
Cette mesure s’applique, de manière temporaire, aux incapacités de travail qui ont débuté ou débuteront à partir du 1er mars 2020.
Les mutualités paieront aux travailleurs concernés les compléments dus au plus tard dans les trois mois qui suivent le 1er aout 2020.
Nous ne manquerons de vous fournir davantage de précisions sur les conditions et modalités d’intervention des mutuelles dès qu’elles nous seront communiquées.
Aucun commentaire