Revenons sur l’état réel de ce dossier à ce jour.
En effet, un tract des organisations syndicales pourrait induire en erreur ; il circule dans les ETA annonçant deux jours de congés supplémentaires pour les travailleurs des ETA, des emplois compensatoires supplémentaires ainsi qu’une prime de fin d’année forfaitaire supplémentaire.
Suite à la signature d’un nouvel accord Non-Marchand en fin d’année, le front commun syndical fait sa propagande auprès des travailleurs des ETA pour les informer de nouveaux avantages dont ils pourront bénéficier dès 2019.
Il est vrai que l’accord de principe prévoit pour notre secteur 2 jours de congé avec emplois compensatoires et si un solde budgétaire est constaté, cela pourrait être consacré à une prime de fin d’année forfaitaire.
Mais nous souhaitons attirer votre attention sur le fait qu’il n’est pas encore possible, à l’heure actuelle, de déterminer les modalités d’application de cet accord Non Marchand pour notre secteur.
Les partenaires sociaux de notre sous-commission paritaire doivent s’entendre d’abord sur le coût et les modalités de ces avantages. Par rapport à l’enveloppe budgétaire mise à disposition par la région wallonne pour notre secteur, nous devons évaluer le coût de 2 jours de congés pour tous les travailleurs ainsi que le coût et le nombre d’emplois compensatoires possibles. Ensuite, si un solde devait se dégager, il devrait nous permettre de déterminer le montant possible pour une prime de fin d’année forfaitaire.
Une fois, les évaluations faites sur les avancées possibles, celles-ci devront être traduites en CCT sectorielle au niveau de notre sous-commission paritaire.
Il est donc prématuré pour l’instant d’annoncer des acquis à vos travailleurs sans connaître les modalités d’application possibles.
L’eweta rencontrera le banc syndical le 16 janvier prochain pour se pencher sur les premières simulations et déterminer les avancées possibles. Les solutions envisagées devront ensuite être soumises à un prochain conseil d’administration de l’eweta.
Nous vous tiendrons bien entendu informés.
Aucun commentaire