Les syndicats organisent en front commun une manifestation ce 18 mars 2019 à Namur en réaction aux politiques sociales et de l’emploi menées par le gouvernement wallon. La CSC s’associe aux manifestations pour le climat qui auront lieu le 15 mars 2019 à Bruxelles. Vos travailleurs qui participeront à ces actions pourront-ils prétendre à leur rémunération ?
Nous l’annoncions dans notre BI n°54 du 25 février 2019, une manifestation aura lieu, le 18 mars 2019, à l’initiative du front commun FGTB-CSC, à Namur, en réaction aux politiques sociales et de l’emploi menées par le gouvernement wallon.
Nous venons d’apprendre que la CSC soutenait les manifestations organisées, à Bruxelles, le 15 mars 2019, à l’initiative de la plateforme pour le climat.
Les organisations syndicales ont déposé un préavis de grève à ces occasions.
Les syndicats ayant reconnu ces journées d’actions comme des journées de grève, vos travailleurs absents de leur poste parce qu’ils participent à ces manifestations ne pourront pas être considérés comme étant en absence injustifiée, pour autant que vous en ayez été informés au préalable.
Les manifestants n’exécuteront, toutefois, pas le travail convenu et ne pourront, donc, pas bénéficier de leur rémunération.
Les travailleurs syndiqués pourront, cependant, obtenir de leur syndicat une indemnité de grève.
Les travailleurs non syndiqués qui participeront à la manifestation ne recevront aucune indemnité de leur syndicat. Vous pourrez, néanmoins, consentir, afin qu’ils ne subissent pas de perte financière, à ce qu’ils prennent un jour de repos compensatoire ou un jour de congé.
Aucun commentaire