Ce 15 juin, le secteur des entreprises de travail adapté lance le webshop www.handymade.be pour commercialiser des produits fabriqués par leurs travailleurs : des personnes en situation de handicap. Une première en Belgique.
Retrouvez ce communiqué en version PDF ici.
Aujourd’hui, une alternative locale et durable aux géants du commerce en ligne est proposée. Une boutique en ligne avec des produits uniques, fabriqués grâce à l’expertise de travailleurs et d’artisans qui ne peuvent pas travailler dans une entreprise « classique » en raison de leurs handicaps.
Benoit Ceysens, Président de la Fédération bruxelloise des Entreprises de Travail adapté (Febrap) : « Nos entreprises travaillent généralement en sous-traitance pour des entreprises classiques. Près d’une entreprise sur deux fait déjà appel à elles. Mais de nombreuses entreprises de travail adapté fabriquent également leurs propres produits. Des coffrets cadeaux, un poulailler, un coussin en noyaux cerisier, ou encore des lingettes démaquillantes écologiques ! Ce sont toutes des créations originales avec un petit supplément d’âme. Pour offrir à ces produits un canal de vente supplémentaire, nous avons décidé de lancer Handymade.be aujourd’hui. De cette façon, nous voulons augmenter les opportunités d’emploi de nos travailleurs. »
Handymade : des produits originaux de qualité
Pas banals, les produits Handymade se déclinent dans une surprenante gamme d’articles uniques. Surprenant en raison des produits en eux-mêmes, et surprenant en raison des profils des personnes « extra ordinaires » qui les ont fabriqués. Stéphane Emmanuelidis (Président de l’Eweta, Fédération wallonne des Entreprises de Travail adapté): « Ces produits sont également d’une qualité irréprochable. Les entreprises de travail adapté ont depuis longtemps cessé de se limiter aux activités de sous-traitance historiques telles que le conditionnement. Leurs sites de productions sont aujourd’hui innovants, font appel aux technologies les plus récentes et répondent aux exigences de qualité les plus élevées. »
E-commerce en Belgique
Le commerce électronique en Belgique est en plein essor et le confinement lié à la pandémie n’a fait qu’augmenter les achats online. Benjamin Beeckmans, spécialiste à la Solvay Business School: « En 2019, 70% de la population belge a déjà effectué des achats en ligne, dépensant en moyenne 100 euros par mois. Dans le même temps, nous constatons que de plus en plus de consommateurs recherchent des produits locaux à valeur ajoutée sociale. Handymade propose une offre à ces «demandeurs de valeur ajoutée» avec des produits durables disponibles via la vente en ligne. Les entreprises de travail adapté sont aujourd’hui confrontées à de nombreux défis : une grande partie de leur « artisanat » traditionnel se déplace vers des pays à bas salaires et le travail disponible devient plus complexe. Cette boutique en ligne peut y répondre en créant un canal de vente supplémentaire pour leurs propres productions. Par ailleurs, ces produits peuvent être fabriqués aux heures creuses de la production. »
Exemples de produits uniques en vente sur Handymade
1 – Sésame : une boîte à clefs – fabriquée à l’Ouvroir (1000 Bruxelles)
Recycler d’anciens oblitérateurs STIB pour les reconditionner en boîtes à clés vintage, telle est l’idée du projet Sesame. L’entreprise de travail adapté L’Ouvroir s’est associée au designer Pierre-Emmanuel Vandeputte pour réaliser cet objet original sur lequel travaille Benoit Wauters. Directement après ses études secondaires dans le spécialisé, Benoit Wauters a rejoint l’ETA bruxelloise et y travaille chaque jour avec une joie de vivre communicative. « Pour moi, le travail m’apporte ce qui me permet de vivre mais il n’y pas seulement ça. Il me valorise et me fait progresser chaque jour pour me permettre de réaliser de belles choses, comme ces boîtes à clefs. »
2 – Masque anti-projections pour malentendants– fabriqué chez Brochage-Renaitre (1140 Bruxelles)
L’entreprise de travail adapté Brochage-Renaître a lancé une production de masques en tissu avec une protection centrale transparente pour permettre la lecture sur les lèvres. 10.000 masques sont en commande pour les associations bruxelloises d’aide aux personnes en situation de handicap. Une aubaine pour les nombreuses demandes de personnes avec trouble du spectre de l’autisme, mais surtout de malentendants qui ne trouvaient pas de solution sur le marché. Particulièrement sensibilisée aux difficultés rencontrés par les malentendants au travail, l’entreprise de travail adapté Brochage Renaître a décidé de produire ces masques à prix coûtant. Vous pouvez dès à présent les obtenir via notre nouveau webshop.
Derrière l’une des machines à coudre de l’atelier, Pascal Lebrun est concentré sur sa tâche. Il travaille depuis 15 ans chez Brochage Renaître suite à un grave accident de moto qui a mis fin à sa carrière de carreleur. « Impossible de retrouver du boulot dans le circuit normal avec mon handicap. Ici, on m’a donné une chance et je suis extrêmement fier aujourd’hui de fabriquer ces masques pour aider les personnes malentendantes car, moi, je m’en soucie. »
3 – Filtres à café zéro déchet réutilisables – fabriqué chez Alteria (7340 Colfontaine)
À la fois écologique et local, ce filtre à café en coton est fabriqué en Belgique par Martine, travailleuse chez Alteria, une Entreprise de Travail Adapté de Colfontaine.
Souhaitant développer son service confection tout créant des produits à faible impact pour l’environnement, Alteria a créé une gamme zéro déchet. Le filtre de taille n°4 ou 6, remplace les filtres jetables conventionnels. Martine Delephine, travailleuse chez Alteria, témoigne : « J’ai débuté il y a 34 ans ma carrière en tant que couturière chez Alteria. Par la suite, la section a malheureusement dû fermer par manque de travail. Etant polyvalente, je me suis retrouvée à travailler dans d’autres départements. Actuellement, j’ai pu récupérer ma fonction de couturière dans laquelle je réalise plusieurs produits de la gamme zéro déchet.»
4 – Le bac potager – fabriqué chez Zonnehoeve Production (9810 Nazareth)
Ce bac potager est idéalement conçu pour jardiner sur votre terrasse ou à en intérieur. Johan Goyvaerts travaille dans le département bois de Zonnehoeve depuis 26 ans. Ce potager n’est qu’un des nombreux produits qu’il y fabrique. Sa polyvalence l’amène parfois à donner un coup de main dans la section « emballage ». « J’adore mon travail, la variété de mes tâches et surtout mes collègues : ce sont mes meilleurs amis! », confie-t-il volontiers.
Contacts
Pour des informations complémentaires sur le webshop Handymade.be, nous vous invitons à contacter les fédérations d’entreprises de travail adapté :
- En Wallonie : Marie Tuczynski – Responsable de la communication de l’Eweta / tuczynski@eweta.be / 0494 – 70 86 03
- A Bruxelles : Michael Lans – Responsable de la communication de la Febrap / lans@febrap.be / 0491 – 34 05 50
- En Flandre : Nathalie Colsoul – Responsable de la communication de Groep Maatwerk / colsoul@groepmaatwerk.be / 0476 – 47 41 45
Photos/vidéos et interviews :
Nous disposons d’une photothèque avec certaines images de produits et de travailleurs en situation de handicap qui ont accepté de prêter leur image pour communiquer sur Handymade.be (dont celles en miniatures dans ce communiqué). Nous vous les fournissons très volontiers sur demande (cf. contacts ci-dessus des fédérations). Elles sont téléchargeables en suivant ce lien : https://we.tl/t-e6QLkFuae2 .
Si vous désirez interviewer et/ou prendre des photos/vidéos dans une entreprise de travail adapté de votre région, n’hésitez pas à prendre contact directement avec les personnes de référence signalées ci-dessous.
- Bruxelles :
- L’Ouvroir : Damien Logghe – Directeur / logghe@l-ouvroir.be / 0478 – 74 27 40
- Brochage-Renaître : Sabine Charlier – Directrice / Sabine.Charlier@brochage-renaitre.be / 0473 – 77 77 21
- Wallonie :
- Alteria : Marina Bastien – Directrice / marina.bastien@eta-alteria.be / 0498 – 91 40 02
Qu’est-ce qu’une entreprise de travail adapté ?
Anciennement connue sous l’appellation d’ateliers protégés, les entreprises de travail adapté (ETA) mettent à l’emploi des personnes en situation de handicap qui bénéficient d’un milieu professionnel adapté. A cette fin, elles proposent de nombreux services aux entreprises, aux pouvoirs publics et aux particuliers.
Constituées en asbl ou en société à finalité sociale, les ETA fonctionnent toutefois comme de véritables entreprises. Elles réalisent chaque jour un travail soigné et des produits de qualité pour leurs clients, dans les délais impartis et aux prix du marché.
Au travers d’un emploi, les ETA proposent des emplois durables et de qualité aux personnes en situation de handicap qui accèdent à une autonomie financière, développent des relations sociales, se forgent une place dans la société… Bref : une intégration réussie. A cette fin, l’ETA engage du personnel d’encadrement qualifié, aménage les postes de travail et/ou adapte l’activité confiée au travailleur.
120 entreprises de travail adapté sont actives en Belgique dans les secteurs les plus divers : métallurgie, textile, pharmaceutique, mailing, restauration, gestion électronique de documents… Ensemble, elles mettent à l’emploi plus de 25 000 travailleurs extra « ordinaires » en situation de handicap physique, mental, sensoriel ou social.
3 coupoles régionales :
Trois coupoles régionales d’employeurs représentent les entreprises de travail adapté en Belgique :
- pour la Région flamande : Groep Maatwerk (groepmaatwerk.be),
- pour la Région de Bruxelles-Capitale : Febrap (febrap.be) et
- pour la Région wallonne : Eweta (eweta.be).
Elles se sont associées pour créer l’asbl Handymade qui gère le webshop www.handymade.be.
Aucun commentaire