La Fédération
Qui sommes-nous ?
L’Eweta est la Fédération Wallonne des Entreprises de Travail Adapté, à ce titre elle représente toutes les 52 Entreprises de Travail Adapté wallonnes mais également germanophones. Le secteur ne représente pas moins de 10.250 travailleurs dont plus de 8.500 sont en situation de handicap.
L’Eweta est crée en 1978 par des responsables d’Entreprises de Travail Adapté soucieux de se rassembler en une fédération capable de les défendre au niveau économique, social et juridique.
L’Eweta est avant tout :
Un lieu de défense du modèle adapté
L’Eweta défend le travail pour tous, quelles que soient les capacités de chacun. Le modèle adapté se base sur l’adaptation des postes de travail pour les personnes plus fragilisées, leur offrant ainsi un épanouissement professionnel et personnel en leur permettant d’effectuer un travail valorisant leur fournissant des ressources financières et des relations sociales.
Une fédération d’employeurs
L’Eweta représente et défend les intérêts du secteur adapté en négociant, avec les organisations syndicales, l’ensemble des relations de travail et des conventions collectives de travail relatives au secteur, grâce à ses mandats dans les différentes commissions paritaires, fonds et structures coupoles. Elle siège également dans de multiples instances fédérales et régionales afin de participer à la législation au sujet du travail pour les personnes en situation de handicap.
La commission paritaire des ETA wallonnes et germanophones est la SCP 327.03.
Un lieu de revendication
L’Eweta revendique, au nom des ETA qu’elle représente, des moyens de financement auprès des pouvoirs publics régionaux, fédéraux et européens afin de permettre à ces entreprises de pérenniser et de « subventionner la différence » , c’est-à-dire, de compenser la perte de productivité vécues par les travailleurs de l’entreprise tout en leur offrant un encadrement personnellement adapté, prenant en compte leur situation particulière.
Un lieu de prospection et de réflexion
L’Eweta se penche sur une série de thématiques liées au secteur, analyse et traite les informations pour ses membres : avenir institutionnel des ETA, veille et prospection juridique, sociale et économique au sujet de l’évolution du monde de l’entreprise (vieillissement de la population, …). Dès lors, elle met en place des commissions techniques et groupes de travail à la demande des Entreprises de Travail Adapté.
Une vitrine de promotion
L’Eweta organise une série événements, de rencontres avec la presse, seule mais aussi avec les autres fédérations de travail adapté régionales ou avec d’autres secteurs à qui elle fait découvrir le professionnalisme et le potentiel des Entreprises de Travail Adapté. L’Eweta participe également elle-même à certains événements, salons ou foires commerciales et industrielles qui peuvent être bénéfiques pour le secteur. Enfin l’Eweta met en avant, au travers de sa communication les initiatives et innovations sociales et économiques crées par les Entreprises de Travail Adapté qu’elle fédère.
Aucun commentaire