European Confederation of Inclusive Enterprises employing people with disabilities
La Convention des Nations Unies du Droit des Personnes Handicapées ouvre la voie à une société plus inclusive. Cependant, l’ambition est de taille dans le contexte économique européen actuel.
Animée par la nécessité de valoriser le modèle entrepreneurial des ETA afin de combattre efficacement les discriminations et le taux de chômage élevé des personnes en situation de handicap en Europe, sachant que ce taux est presque deux fois supérieur à la moyenne européenne du chômage, l’eweta fait partie des membres fondateurs de l’organisation EuCIE – European Confederation of Inclusive Enterprises employing people with disabilities avec l’Allemagne (BAGIF), l’Espagne (Conacee) et la France (UNEA). En fondant la Confédération, ces quatre fédérations nationales, qui représentent 3.700 entreprises européennes, entendent défendre une vision commune de l’inclusion active des personnes en situation de handicap en conjuguant performance économique et sociale.
L’idée fondatrice de EuCIE est de co-construire une société inclusive européenne par l’emploi durable des personnes en situation de handicap.
Le droit européen des personnes handicapées, le droit concernant les entreprises, mais aussi le développement et la réponse à des donneurs d’ordre européens sont des thématiques abordées par la confédération EuCIE.
La priorité de notre Confédération est de mettre en place des actions stratégiques dans le but de construire une société inclusive et faire partie intégrante de la stratégie européenne 2020-2030 en faveur des personnes en situation de handicap.
La confédération EuCIE s’est pourvue de plusieurs missions :
– Représenter, promouvoir et développer le modèle des Entreprises Inclusives et leur liberté entrepreneuriale, en tant que levier stratégique de la Politique de l’Union Européenne autour de l’inclusion active et de « l’empowerment » des personnes en situation de handicap. – Accroître et promouvoir le droit universel européen garantissant aux salariés en situation de handicap une compensation de leur capacité réduite au travail, sans discrimination, sans limitation, ni restriction de quota. – Développer et promouvoir un droit universel européen garantissant pour les salariés des entreprises inclusives d’avoir accès à un emploi durable à durée indéterminée permettant de favoriser la réalisation de son projet professionnel dans le marché de l’emploi ordinaire.
C’est avec un fort désir collectif que les différentes associations représentatives des entreprises inclusives et adaptées ont signéles statuts d’EuCIE, la première fédération européenne des entreprises inclusives à Strasbourg, mercredi 21 juin 2017. La Confédération a par ailleurs été retenue par le programme Erasmus + « Partenariats stratégiques soutenant l’innovation » pour son projet « Gestion innovante des compétence et des formations au sein des entreprises inclusives ».
Contact
EuCIE (European Confederation Of Inclusive Enterprises employing people with disabilities) www.eucie.org contact@eucie.org
Aucun commentaire