Actuellement au sein de l’ETA « Les Gaillettes », Charline Despriet, étudiante à HEC Liège (économie sociale), réalise un mémoire projet, dont le titre est : « Définition d’un nouveau modèle organisationnel et structurel pour les ETA, adapté aux nouveaux enjeux et à l’évolution de leur environnement (concurrence, réforme du CWASS, besoin d’équilibre entre aspect social et économique, évolutions des besoins humains) »
Le premier volet de cette recherche sera d’identifier précisément les défis auxquels les ETA font face au niveau structurel et RH, conséquences de l’évolution de l’environnement dans lequel elles évoluent. Ces défis seront identifiés à travers un travail de terrain réalisé au sein de l’ETA « Les Gaillettes », sous la forme d’un dialogue avec chaque niveau de travailleurs de l’entreprise.
Le deuxième axe du travail sera de questionner différentes ETA afin de comprendre le contexte organisationnel, structurel, RH et concurrentiel dans lequel elles évoluent, d’identifier leurs challenges propres et les solutions mises en place pour les contrer.
Le troisième pilier du travail sera de proposer des recommandations, basée sur des recherches théoriques et les best practices du secteur, qui permettront de faire face et d’anticiper les faiblesses de l’ETA les Gaillettes en terme de communication interne, structure, méthode de recrutement, style de leadership, stratégie, … afin de définir un mode de fonctionnement optimal lui permettant de faire face aux challenge présents et futurs.
Enfin, idéalement (si suffisamment d’ETA répondent à cette demande), le travail se clôturera par la réalisation d’un benchmark du secteur dans les domaines évoqués ci-dessus, un listing des best practices mises en œuvre et ayant fait leur preuve, ainsi que des recommandations manageriales. Le benchmark et les recommandations seront transmises aux ETA ayant accepté de participer et à l’EWETA.
Dans ce cadre, Charline aimerait qu’un maximum d’ETA participent à ce benchmark en répondant au formulaire en ligne, de manière à ce que son analyse soit la plus représentative et significative possible des ETA wallonnes. Ce formulaire pourra vous prendre entre 30 minutes et 1 heure en fonction de vos réponses. Par ailleurs, il est possible de répondre de manière anonyme si vous ne souhaitez pas vous exposer. Votre participation à chacun serait déterminante pour la qualité de son mémoire.
Aucun commentaire