Pour rappel, suite aux mesures issues du deal emploi, toute entreprise doit se conformer aux nouvelles obligations fédérales en matière de formation (4 jours de formation en 2023 et 5 jours de formation en 2024) ou bien se conformer à la CCT sectorielle de leur secteur le cas échéant. C’est cette dernière situation qui prévaut pour notre secteur puisque nous avons proposé une nouvelle CCT sectorielle au banc syndical siégeant en sous-commission paritaire et celle-ci est toujours en cours de négociation. Conformément au mandat donné par le conseil d’administration de l’EWETA, cette CCT prévoit une trajectoire plus lente pour atteindre les 4 jours et les 5 jours toutefois celle-ci n’étant pas encore conclue à ce jour, nous vous tiendrons informés.
Nous vous rendons donc attentifs à ce point, surtout si vous êtes interpellés par vos travailleurs sur un droit à la formation d’ores et déjà pour cette année, car les 4 jours de formation ne s’appliquent pas, à ce stade, à notre secteur. Nous vous recommandons donc d’attendre l’adoption de notre nouvelle CCT sectorielle.
Pour l’instant, nous vous rappelons que notre CCT sectorielle du CCT du 15/12/2021 concernant les efforts de formation reste toujours valable et doit être au minimum respectée.
Aucun commentaire