Voici une mise à jour de ce 25/03/20 concernant les informations dont nous disposons pour le coronavirus :
1. CCT du 3 octobre 2012 concernant le complément au chômage pour les travailleurs des ETA wallonnes
Après discussions avec les partenaires sociaux, nous avons décidé d’appliquer les 3 euros de complément de chômage temporaire de la CCT du 3 octobre 2012 en plus de l’indemnité complémentaire de 5,63 euros versée par l’ONEm. Cette CCT s’applique aux employés et aux ouvriers des ETA wallonnes. Ces 3 euros de complément s’appliquent également aux travailleurs en mi-temps médical.
Le FSEW vous communiquera les modalités pratiques pour le remboursement de la somme.
Les partenaires sociaux ont prévu de procéder à l’évaluation de cette mesure d’ici la fin du mois d’avril.
2. Formulaire C3.2 pour les travailleurs
Comme déjà annoncé, afin de toucher leur allocation de chômage temporaire, vos travailleurs devront remplir un formulaire « C3.2 Coronavirus ». Notre volonté commune avec les partenaires sociaux est que tous les travailleurs du secteur puissent être assurés de remplir ce document correctement. En accord avec les représentants syndicaux, nous vous recommandons donc pour vos travailleurs en chômage temporaire, de vous concerter avec votre délégation syndicale afin de mettre en place des solutions d’accompagnement pour remplir les formulaires de vos travailleurs (que ce soit votre DS ou votre service RH qui s’en charge).
3. Formulaires pour le chômage économique pour force majeure pour toutes les entreprises
L’UNISOC nous a communiqué que contrairement à ce qui a été communiqué le 23/03, lors de la déclaration de chômage temporaire pour force majeure (pour employés ou ouvriers), vous ne devez compléter que le « DRS5 Scénario 5 » (rempli en général par les secrétariat sociaux). Le « DRS2 Scénario 2 » est donc facultatif mais est cependant conseillé par l’Union des secrétariats sociaux à ses membres. En effet, les secrétariats sociaux pourraient remplir le DRS scénario 2 dans certains cas car l’avantage de le remplir est que le travailleur recevra en principe plus vite le paiement de son allocation de chômage.
Aucun commentaire