L’eweta a rencontré l’AViQ et les formatrices des formations qui ont eu lieu fin 2018 et début 2019 afin de tirer un bilan sur les formations données et d’envisager les perspectives de formations à venir.
L’objectif de l’eweta et des porte-paroles syndicaux, pour cette rencontre, était d’obtenir de l’AViQ d’organiser des formations une fois par an pour l’ensemble des ETA sur l’utilisation de la classification de fonctions du personnel de production.
L’AViQ a répondu favorablement à notre demande et prévoira donc d’organiser annuellement des formations en classification de fonctions.
Deux niveaux de formation pourront être prévus :
– une formation d’initiation en 3 jours (avec plus de temps pour les échanges et exercices pratiques) pour les nouveaux représentants des comités de classification des ETA ;
– une formation de remise à niveau et exercices pratiques en 1 jour pour les représentants ayant déjà suivi la formation d’initiation.
Il ressortait du bilan des formations données qu’il fallait prévoir plus de temps pour les exercices pratiques, c’est la raison pour laquelle la formation d’initiation est étendue à 3 jours au lieu de 2 jours. Et que l’organisation d’un 2ème niveau de formation aura lieu avec principalement des exercices pratiques pour les personnes déjà initiées.
Pour 2020, au vu des élections sociales qui se dérouleront en mai 2020 et donc des changements de représentants possibles côté syndical, il serait prévu 2 groupes de formation d’initiation de 3 jours pour les nouveaux arrivants et 4 voire 5 groupes si nécessaire d’1 jour de formation pour les remises à niveau + exercices pratiques.
Pour 2021 et les années suivantes : 1 voire 2 si nécessaire de groupes de formation d’initiation de 3 jours pour les nouveaux arrivants et 5 groupes d’1 jour pour les formations de remise à niveau + exercices pratiques.
De préférence, la parité des groupes continuera à être privilégiée, à savoir, des représentants d’une même ETA (employeurs et travailleurs) suivent ensemble la même formation. Il ressort, en effet, que malgré certaines difficultés rencontrées, il y avait plus d’effets bénéfiques à entendre les mêmes informations et à échanger ensemble sur des cas pratiques tout en étant encadré par les formatrices.
Les premières dates des prochaines formations envisagées pourraient se situer à partir de septembre 2020.
Les ETA seront alors invitées par l’AViQ à inscrire à ces formations les personnes représentantes de l’employeur et des travailleurs et composant le comité de classification de fonctions en ETA.
Nous vous rappelons enfin que tous les comités en classification de fonction du personnel de production des ETA doivent se réunir régulièrement selon les nécessités de remise à jour des fonctions existantes dans vos ETA. Or, il nous revient que certains comités, malgré les formations suivies fin 2018 et début 2019, peinent à se réunir.
Nous restons à votre disposition pour toute difficulté rencontrée et compléments d’informations utiles. Merci d’adresser un mail dans ce cas à l’adresse suivante : s.angelozzi@eweta.be
Aucun commentaire