Régulièrement nous entendons que le catalogue de formations (appelé aussi Pôle 3) proposé par l’AViQ est en décalage avec vos attentes. Thèmes non appropriés, formations répétitives, etc… Nous en avons informé l’AViQ et les avons rencontrés. L’AViQ est ouverte à nos propositions. Ici aussi votre contribution est importante.
En vue de faire part à l’AViQ de propositions constructives et répondant mieux à vos attentes en termes de formations pour votre personnel d’encadrement, nous vous demandons un peu de votre temps en répondant à quelques questions.
Voici d’abord, pour votre bonne information, comment l’AViQ voit les choses :
Madame Baudine est ouverte à nos idées de formations autres pourvu qu’elles soient un tant soit peu innovantes et orientées sur le social (encadrement des PH, prise en compte de leur handicap, …) ou des formations que l’on pourrait qualifier de technico-psycho-sociales.
Il reste cependant difficile d’envisager un changement plus radical de l’organisation de ces formations pour notre secteur. Par ex, augmenter le budget Formations en Pôle 2 (formations sur mesure) et réduire en Pôle 3 (catalogue formations) ou encore assouplir les critères des formations du Pôle 2.
L’AViQ nous reproche souvent que peu d’ETA utilisent le Pôle 2 (8 ETA seulement) – ce qui est le cas depuis le début de cette procédure et le fait de dire que c’est parce que la procédure administrative est longue pour une faible intervention, ne convainc pas vraiment l’AViQ.
Toutefois, l’AViQ est sensible au fait que les personnes handicapées (et pas exclusivement personnel d’encadrement) pourraient bénéficier également de ce budget formations.
L’AViQ convient qu’elle ne vérifie déjà pas vraiment le statut des travailleurs dans le cadre des formations Pôle 2, donc les travailleurs handicapés peuvent déjà en bénéficier dans ce cadre ou dans un autre cadre, lors de formations spécifiques comme les formations sur la classification de fonctions.
Nous avons appris au cours de cette rencontre que l’AViQ n’interdit plus aux ETA d’organiser des formations en Pôle 2 si celles-ci sont aussi prévues dans le Pôle 3 (catalogue Formations).
Pour la procédure de ces Pôles 2, l’AViQ ne peut garantir une amélioration des délais étant donné la nouvelle procédure depuis le transfert des compétences nécessitant de passer par le Cabinet.
Concernant le Pôle 1 (organisation de journée colloques, séminaires, débats, etc…), l’AViQ se dit prête aussi à nous entendre sur des thèmes qui intéresseraient les ETA.
L’AViQ envisage dans le futur de mettre en place une procédure informatique pour inscription en ligne aux formations mais on ne sait pas quand ce sera terminé.
L’AViQ est donc prête à examiner nos propositions de formations mais rappelle cependant que celles-ci ne pourront pas être réalisées avant 2020 dans le cadre du catalogue Formations vu que celui en cours porte sur 2018-2019 et 2020.
En vue de faire part à l’AViQ de propositions nouvelles et constructives, merci de répondre à ce questionnaire au plus tard le 8 mars.
Aucun commentaire