Dans notre précédent bulletin d’information, nous vous annoncions cette rencontre entre dirigeants d’entreprises adaptées (EA) et des établissements ou services d’aide par le travail (ESAT) en France et l’EWETA qui se déroulera le mercredi 16 mars de 14 h à 16 h dans les locaux de l’AViQ à Charleroi.
Ces structures françaises seront représentées par APF France Handicap qui est la plus importante organisation française, reconnue d’utilité publique, de défense et de représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches.
Dans le passé, l’EWETA avait déjà entretenu des contacts avec cette Fédération et des EA en France dans le but de partager des expériences et d’échanger des bonnes pratiques sur les métiers pratiqués dans les EA et ETA ainsi que sur la gestion de ces entreprises et la mise au travail de leur public cible.
C’est ainsi que l’APF a repris récemment contact avec l’EWETA afin d’organiser une nouvelle rencontre entre dirigeants d’EA et d’ESAT françaises et des ETA en région wallonne et communauté germanophone dans le but d’échanger sur les difficultés rencontrées actuellement dans un contexte de crise sanitaire et d’envisager le cas échéant des collaborations possibles.
Nous faisons donc appel à quelques ETA volontaires pour participer à cet échange pendant 2 heures, soit en présentiel dans les locaux de l’AViQ à Charleroi, soit il vous est possible également de suivre cette rencontre en visio.
Merci de bien vouloir prendre contact avec Sognia Angelozzi si vous êtes intéressés, soit par mail : s.angelozzi@eweta.be soit par tél : 0478/38.75.98, au plus tard le 15 mars.
Au programme :
- Présentation de nos fédérations & associations respectives et de nos ETA, EA et ESAT (taille, activités, etc…) et problématiques rencontrées actuellement (ex : pénurie de main d’œuvre qui semble être une problématique de part et d’autre)
- Politique d’emploi des PSH en région wallonne et en France
- Perspectives de collaboration commune de marchés (hors projet européen)
- La mutualisation d’ingénierie de formation (Outils, modules..)
- Vivier de candidatures de potentiels travailleurs transfrontaliers
Vous trouverez en lien, pour votre information, la liste des participants côté français.
L’EWETA fera une présentation générale du secteur.
Pour les ETA participantes, nous demandons comme contribution de présenter brièvement leur ETA, ses activités, le profil de ses travailleurs ainsi que les difficultés rencontrées actuellement.
Merci d’ores et déjà pour votre précieuse collaboration.
Aucun commentaire