2023 représente une grand année anniversaire pour notre secteur ! Les premiers ateliers protégés (ancienne dénomination des ETA) ont en effet été fondé il y a 65 ans et ont été officiellement reconnus par arrêté il y a 60 ans. La fédération, quant à elle soufflera, cette même année, ses 45 bougies.
Afin de marquer le coup de ces anniversaires importants, l’équipe de l’Eweta a réfléchi à diverses actions qui pourront être menées en 2023.
Elle a imaginé deux manières de vivre cet anniversaire particulier : une en local dans chaque ETA et la seconde lors d’un grand évènement rassemblant tous les acteurs du secteur et ses partenaires.
- L’anniversaire du secteur en local
Nous souhaitions tout d’abbord offrir un support à aux ETA qui souhaiteraient célébrer cet anniversaire en proposant notamment :
- D’envoyer à toutes les ETA des gobelets réutilisables (un par travailleur). Les travailleurs seront alors invités à trinquer le 17 novembre 2023 à l’occasion de la clôture de la semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap.
- De prêter une « boite anniversaire » pour les ETA qui le souhaite. Les ETA seront libres d’utiliser ce qu’elles souhaitent dans la boite (accessoires pour prendre des photos, selfiestick, jeu (type quizz sur le secteur) pour faire participer les travailleurs, affiches qui comportent des éléments sur le secteur (qui contiendront entre autres certaines réponses du jeu !)).
- De vous envoyer des instructions de courtes vidéos à faire (1 travailleur qui ouvre la porte de l’ETA avec le logo de son ETA sur la porte, plusieurs travailleurs qui souhaitent un bon anniversaire au secteur, …).
- De vous fournir des panneaux « en dur » avec du contenu sur le secteur (5 panneaux aux contenus différents que les ETA pourront afficher au fur et à mesure de la semaine pour l’emploi des personnes en situation de handicap). Chaque panneau aura une thématique différente : les grandes dates du secteur, l’évolution des activités et des métiers des ETA, l’évolution du profil des travailleurs, l’évolution du droit des travailleurs en situation de handicap et un dernier panneau adressé directement aux travailleurs et traduit en FALC : moi travailleur en ETA, mes acquis, le fait que je travaille dans une entreprise d’économie sociale, … Les panneaux seront réalisés pour durer dans le temps et être utilisés par les ETA.
En plus de ces éléments que la Fédération, l’Eweta publiera une brochure/livre sur le secteur qui serait également distribuée aux directions, aux partenaires du secteurs, aux pouvoirs publics, …
- Evènement conférences et festif
Enfin, en plus de ces actions locales, l’Eweta veut organiser un événement festif sur le secteur rassemblant ETA, partenaires (administration, ministres de tutelle, …).
Cette journée sera organisée le vendredi de la semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap de novembre 2023 soit le vendredi 17 novembre.
Où ? le Théâtre de Namur
Quand ? 17 novembre de 13 à 23h
Quoi ? Conférence et soirée festive
Qui ? Les ETA, les partenaires, les cabinets, les administrations, les responsables politiques, …
Accessibilité ? Accessible au PMR, traduction en langue des signes, sous-titrage de vidéos
Un communiqué/une invitation sera également envoyée à la presse.
Pré-programme de l’évènement (les conférenciers ont marqué leur accord, nous attendons encore un retour des Ministres quant à leur participation. Le programme pourrait donc évoluer en fonction de leur réponse. :
- 13h – 13h 30 Accueil – café
Distribution de la publication anniversaire
Café au milieu de l’exposition rétrospective - 13h30 – 14h : Discours d’introduction
- 14h – 14h30 : Intervention sur l’histoire du secteur : André Gubbels Inspecteur Général à l’AVIQ
- 14h30 – 15h15 : Première conférence – Travail et handicap
Professeur Jean-Michel Oughourlian et Jean-Marc Richard (créateur des « usines apprenantes) traiteront des questions comme qu’est-ce l’intelligence ? Comment le travail manuel peut-il agir sur les neurones et les synapses du cerveau ? Quel rôle tient le mimétisme dans la » normalisation » des personnes en situation de handicap ? - 15h15 – 16h : Deuxième conférence – Les ETA, acteurs de l’économie sociale
Sybille Mertens économiste, prof. à HEC Université de Liège où elle enseigne le financement de la durabilité, la gestion des projets d’innovation sociale, les modèles d’entreprises sociales et durables. Ses recherches actuelles portent sur la transition du système économique, l’évaluation de l’impact social des entreprises et les business models socialement innovants. - 16h – 16h30 : Pause
- 16h30 – 17h30 : « Talkshow » avec les Ministres de tutelle du secteur Christie Morreale, Karine Lalieux et Antonio Antoniadis
- 17h30 – 18h25 : Présentation mémorandum du secteur : Stéphane Emmanuelidis, Président
- 18h25 – 18h30 : Conclusion de l’après-midi : Madame la Ministre Morreale
- 18h30 – 23h : Buffet dinatoire
Aucun commentaire