Conformément à l’accord de gouvernement du 31 janvier 2025, le gouvernement Arizona met fin au dispositif qui permettait à des chômeurs de longue durée de conserver une partie de leurs allocations en reprenant un emploi dans un métier en pénurie ou dans une autre Région. Un arrêté royal publié ce 15 septembre 2025 abroge l’arrêté du 24 juin 2022 qui avait institué ces incitants.
En 2022, nous expliquions l’arrivée de deux incitants ONEm : l’allocation « métier en pénurie » et l’allocation « mobilité interrégionale ». Concrètement, le travailleur (chômeur de longue durée) pouvait garder 25 % de son allocation de chômage pendant maximum trois mois, à condition de signer un contrat d’au moins trois mois et sans possibilité de cumuler les deux allocations ni de les utiliser successivement pour une même occupation. Le mécanisme entrait en vigueur au 1er septembre 2022.
Dans son accord de majorité, le gouvernement a jugé que ce dispositif ne s’est pas avéré efficace et a annoncé sa suppression. Le 11 avril 2025, un premier feu vert a été donné au conseil des ministres via un projet d’arrêté royal abrogeant l’AR du 24 juin 2022 ; l’AR d’abrogation est désormais publié.
Source : Unisoc