L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a lancé une campagne pour un travail sécurisé et sain dans un monde qui se numérise à grande vitesse. En outre, des prix pour bonnes pratiques seront remis aux entreprises des différents États membres.
Nous vivons et travaillons dans une période d’innovations passionnantes. De l’informatique en « cloud » à l’automatisation, en passant par les assistants virtuels et les applications destinées aux travailleurs, l’adoption et l’intégration des technologies numériques sont en train de changer définitivement le monde du travail. Ces évolutions concernent tous les secteurs.
Pour préparer les lieux de travail, il est important d’aller au-delà des bits et des octets, et de placer l’humain au centre de la transformation numérique. La sécurité et la santé au travail (SST) sont un aspect crucial à prendre en considération.
Cette campagne sensibilise aux possibilités et aux risques en termes de SST qu’implique la transformation numérique pour nos modes de travail. Elle promeut une approche centrée sur l’humain ainsi que la collaboration entre toutes les parties prenantes en vue de prévenir les risques. Elle contribue à garantir la sécurité des travailleurs et la productivité des entreprises en partageant des conseils pratiques et des études de cas de bonnes pratiques.
La campagne «Lieux de travail sains» 2023-2025 vise à :
- améliorer les connaissances sur l’utilisation sûre et productive des technologies numériques dans tous les secteurs ;
2. sensibiliser aux défis en matière de SST liés à la transformation numérique du travail ;
3. informer sur les risques et opportunités émergents ;
4. promouvoir l’évaluation des risques et la gestion sûre des technologies numériques sur le lieu de travail ;
5. encourager l’échange d’informations et de bonnes pratiques entre les parties prenantes concernées.
En coopération avec les États membres de l’UE, EU-OSHA organise les Prix des bonnes pratiques «Lieux de travail sains», parallèlement à ses campagnes «Lieux de travail sains». Ces prix servent de plateforme pour le partage et la promotion des bonnes pratiques en matière de sécurité et de santé sur les lieux de travail dans toute l’Europe.
Pour plus d’infos, nous vous renvoyons vers le site web de EU-OSHA.
Source : UNISOC
Aucun commentaire