Ce 23 septembre 2020, nous célébrons la Journée Internationale de la Langue des Signes.
Le saviez-vous ?
Au sein des Entreprises de Travail Adapté wallonnes, 7% des travailleurs ont un handicap sensoriel et ont recours à cette langue ! Nos entreprises s’adaptent à cette spécificité et offrent un encadrement adéquat afin que chaque travailleur y trouve sa place, se sente écouté et informé !
Cette journée est par ailleurs l’occasion de mettre en avant l’ETA Ateliers du Monceau qui utilise cette langue quotidiennement.
Plongée dans le quotidien de Patrick, travailleur aux Ateliers du Monceau …
Les ETA et leur mission sociale
Les Ateliers du Monceau
L’entrée dans la vie professionnelle est très difficile pour les personnes sourdes et malentendantes. Souvent confrontées à des problèmes de communication, les personnes sourdes et malentendantes masquent leurs réelles compétences. Les sociétés s’orientent alors vers des travailleurs entendants. Les Ateliers du Monceau ouvrent une porte au monde du travail pour ces personnes « extra-ordinaires ».
L’ASBL Ateliers du Monceau est la première entreprise européenne créée spécialement pour les personnes sourdes et malentendantes. La communication se fait en langue des signes et en français.
La société a commencé en 1985 avec un effectif d’une poignée de travailleurs sourds. Aujourd’hui, l’entreprise compte plus de 130 personnes dont environ 90% sont enregistrées à l’AVIQ.
L’entreprise est active dans divers domaines :
- Sciage, rabotage et usinage
- Assemblage de structures pour maisons en bois ;
- Emballage en bois (palettes et caisses tous formats, durables et réutilisables) ;
- Réparation de palettes tous modèles ;
- Menuiseries intérieures : placement de portes et plinthes, aménagement de placards et pose et rénovation de parquets ;
- Réalisation de panneaux acoustiques ;
- Réalisations spécifiques (mobilier urbain, chalets de jardin, jeux en bois, décors de théâtre,…) ;
- Tous types de travaux en sous-traitance.
Aucun commentaire