Nous le savons tous, les ETA ne sont pas des entreprises comme les autres.
Les directions ont un rôle d’équilibriste et leur objectif est de veiller à fournir la meilleure qualité d’emploi aux travailleurs en situation de handicap. La gestion d’équipe est en effet réfléchie et adaptée en fonction des qualités physiques, mentales ou sensorielles de tous les employés au sein des ETA.
Sachant cela il est d’autant plus normal que chacun se pose des questions dans le contexte sanitaire actuel.
Sans prétention aucune, il nous parait important, de vous aider à objectiver un maximum les choses et ce dans l’intérêt des travailleurs, pour stopper cette pandémie.
Pour rappel, voici quelques règles que le Conseil National de Sécurité et les autorités expriment et qui font tout autant sens dans le monde du travail :
- Restez à la maison si vous êtes malade.
- Favorisez au maximum le télétravail
- Lavez-vous régulièrement et correctement les mains.
- Utilisez toujours des mouchoirs en papier neufs et jetez-le ensuite dans une poubelle fermée.
Si vous n’avez pas de mouchoir à portée de main, éternuez ou toussez dans le pli du coude. - Veillez au respect scrupuleux des mesures de distanciations sociales prises (1m50 de distance) : aucun contact physique…
- Faites encore plus attention aux groupes à risque (personnes diabétiques, personnes souffrant de maladies cardiaques, pulmonaires ou rénales, personnes immunodéprimées, …).
- En cas de travail en plein air : respectez les mêmes consignes que pour les familles : pas de pauses statiques
- Veillez à un nettoyage (désinfection) systématique des locaux, bureaux, clinches de porte, imprimantes, claviers, véhicules, …
- Aérer correctement les locaux
Vous le savez mieux que quiconque, mais un accompagnement afin d’expliquer chacune de ces mesures doit également être mis en place afin que notre public de travailleurs en ait la pleine compréhension. Le handicap de la personne, quel qu’il soit, ne doit en aucun cas entraîner une difficulté de compréhension et d’application des consignes.
Faites une analyse de risque pour chaque poste de travail. Pour les postes de travail impératifs à maintenir, soyez extrêmement attentifs à réaliser une analyse de risque précise et répétée. Votre service externe de prévention peut vous y aider.
Les règles sur le chômage temporaire pour force majeure étant désormais plus souples et pouvant être invoquées en cas de non-possibilité de respecter les consignes sanitaires, celui-ci peut vous permettre de justifier une fermeture de votre entreprise et ce tant pour les ouvriers que pour les employés y compris l’encadrement administratif et la direction.
L’Eweta travaille dès à-présent à trouver des compensations financières, administratives, juridiques ou sociales afin de vous permettre d’exercer votre mission une fois la crise passée.
La mission des ETA, en attendant, est de veiller sur ses travailleurs comme vous le faites chaque jour. C’est l’ADN des ETA, leur raison d’être…
Nous restons bien évidemment à votre disposition pour traverser cette période et sommes convaincus que tout ce que vous ferez jouera un rôle pour stopper la pandémie.
Aucun commentaire