Afin de compléter une précédente question orale à Mme Christie Morreale, la députée Mathilde Vandorpe a adressé une question écrite à notre ministre de tutelle concernant la formation au sein des ETA.
La question de Mme Vandorpe portait sur l’avis de notre ministre de tutelle sur les dispositifs de section d’accueil et de formation ainsi que sur les cellules de maintien. Mme Vandorpe a également demandé à notre Ministre si elle comptait soutenir et développer ces pratiques.
Mme Morreale a répondu en rappelant le rôle primordial des Entreprises de Travail Adapté ainsi que l’importance des sections d’accueil pour leur transition entre l’enseignement spécialisé et le monde de l’emploi ainsi que des dispositifs de maintien pour permettre aux travailleurs de poursuivre leur travail au sein de l’entreprise.
Notre ministre a néanmoins soulevé que pour les sections d’accueil, on ne comptait que 114 stagiaires sur les quatre derniers trimestres sur les 120 possibles et donc, que leur utilisation n’est pas intégrale.
Les 160 places de dispositif de maintien sont quant à elle attribuées et consommées.
Enfin, notre ministre a rappelé qu’il est indispensable avant tout d’entamer une réflexion devant aboutir à une refonte du mécanisme de financement des entreprises de travail adapté au regard de la réglementation européenne sur les aides d’État.
Vous trouverez la question complète ainsi que la réponse via ce lien : https://www.parlement-wallonie.be/pwpages?p=interp-questions-voir&type=28&iddoc=93746
Aucun commentaire