Le projet Transition Insertion 2020 vise à faciliter l’inclusion des jeunes, issus de l’enseignement spécialisé de forme 2 et de forme 3, dans la vie adulte. Il permet aux jeunes d’acquérir plus d’autonomie et les encadre afin qu’ils puissent réaliser leurs projets dans les différentes sphères de leur vie y compris professionnelle.
Durant la dernière année de scolarité et un an après leur sortie de l’école, les jeunes sont accompagnés par des référents coordinateurs qui les guident, les conseillent et les orientent dans la création d’un projet individualisé en fonction de leurs singularités.
Concrètement, les référents :
- Soutiennent les familles dans le suivi de leurs enfants lors du passage de l’école vers le monde adulte.
- Créent autour des jeunes un réseau de partenaires de l’insertion socioprofessionnelle. C’est à ce titre que des contacts peuvent s’établir avec les Entreprises de Travail Adapté de la région d’origine du jeune.
- Mettent en place une série d’outils facilitant l’insertion socioprofessionnelle.
En fin d’accompagnement, les référents clôturent le suivi et font, si nécessaire, le relais vers un service compétent.
Créé en 2009, le projet Transition Insertion concerne aujourd’hui 15 écoles dans les zones du Brabant Wallon, de Namur, et de Liège-Huy/Waremme-Verviers. Des milliers de jeunes ont pu bénéficier durant ces 10 années d’un accompagnement optimale et individualisé. En moyenne, ce sont 600 élèves qui sont suivis chaque année.
La réussite de ce projet est due principalement à la motivation des jeunes qui y adhèrent et à leurs familles mais également au travail remarquable des référents, au soutien des directions des écoles et de leurs équipes pédagogiques et à la collaboration des partenaires de l’insertion socioprofessionnelle.
Le Projet Transition Insertion dans sa forme actuelle se clôturera en juin 2020.
Envie de plus d’informations sur le Projet ? N’hésitez pas à contacter Hélène Adam : h.adam@eweta.be et Philippe Manset : ph.manset@hotmail.com .
Aucun commentaire