Face aux différentes informations contradictoires qui nous sont parvenues quant au plan de vaccination pour notre secteur ETA, l’Eweta a souhaité faire le point avec l’administrateur général ad intérim de l’AVIQ, Jean Riguelle et avec Marina Goffelli, directrice du département Emploi et Formation.
L’AViQ reconnait que dans les diverses informations envoyées, le secteur ETA et leurs travailleurs avaient, à un moment, été considérés comme un des secteurs prioritaires (après les premiers groupes des maisons de repos et de soins de santé).
A présent, sauf si les décisions fédérales devaient en décider autrement, l’AVIQ nous a informé que le Cabinet de la Ministre Morreale a dû trancher sur cette question et que notre secteur n’est plus considéré comme prioritaire.
Les travailleurs des ETA entreront donc comme le reste de la population dans les catégories définies au niveau fédéral qui tiennent compte de l’aspect médical de chaque individu selon le taux de comorbidité (patient diabétique, avec une maladie cardiovasculaire, …) et les tranches d’âge.
Cela signifie que mis à part vos travailleurs habitant dans une résidence/maison supervisées, home résidentiel, etc.. qui seraient ainsi repris dans un plan de vaccination prioritaire, les autres travailleurs présentant des cas de comorbidité devraient se faire vacciner par eux-mêmes.
L’AVIQ a dit regretter cette situation indépendante de leur volonté et découlant des décisions de la gestion de la cellule de vaccination Covid de la région wallonne qui, elle-même prend les décisions de concert avec les autorités fédérales et fédérées.
L’AViQ comprend nos préoccupations pour les travailleurs des ETA et particulièrement ceux plus vulnérables et dit regretter de ne pouvoir agir autrement. La personne référente désignée au sein de votre ETA restant néanmoins une bonne chose pour toute gestion autour de la vaccination de vos travailleurs qui nécessiterait un contact officiel avec votre ETA.
Rappel du Code du bien-être au travail
Pour rappel, il n’est pas possible d’introduire une obligation de vaccination au sein de votre entreprise. En Belgique, le Code du bien-être au travail envisage de manière restrictive les hypothèses dans lesquelles l’employeur doit imposer la vaccination aux travailleurs. Seuls trois vaccins sont concernés à ce jour : l’hépatite B, la tuberculose et le tétanos et ne sont obligatoires que dans certains secteurs et pour certains travailleurs.
L’employeur a cependant l’obligation légale d’assurer à son personnel un environnement de travail sûr et sain. Dans ce contexte, les employeurs peuvent prendre diverses mesures pour arrêter la propagation du covid-19 sur le lieu de travail (comme le port du masque par exemple).
Les employeurs peuvent également organiser une campagne de sensibilisation et d’information tant sur les bénéfices que les risques au niveau de l’entreprise dans l’espoir que le plus grand nombre possible de travailleurs se fassent vacciner volontairement.
A ce titre, voici pour rappel, les différents outils pour une campagne de sensibilisation :
- L’asbl « Handicap et santé » propose ses affiches de vulgarisation sur le vaccin que vous pouvez afficher dans votre entreprise.
Nous vous ferons par ailleurs bientôt parvenir une vidéo de sensibilisation que vous pourrez diffuser dans votre entreprise.
Aucun commentaire