Dans un contexte où citoyens, politiques et associations appellent à consommer plus social et local, l’Eweta, la Fédération Wallonne des Entreprises de Travail Adapté, est fière de constater que de plus en plus de start-up et de TPE font appel aux Entreprises de Travail Adapté pour le développement de leur projet. C’est pourquoi le secteur des ETA a décidé d’élire 15 start-ups innovantes comme ambassadeurs du secteur 2022. Un bon moyen de mettre en lumière ces projets inscrits dans une démarche de développement durable et de plus-value sociale !
Suite aux crises environnementale et sanitaire, de plus en plus de voix se lèvent pour appeler à une relocalisation de l’activité économique en Wallonie. Les entreprises de travail adapté sont un des outils qui peuvent permettre cette relocalisation. Les start-ups et petites entreprises, développant des projets engagés dans le développement durable également. Leur collaboration ne pouvait être que fructueuse.
D’un côté, les entreprises de travail adapté (ETA) sont des entreprises d’économie sociale locales, non délocalisables, inscrites très souvent dans des dynamiques de circuit-court. Elles sont constituées en ASBL ou en société à finalité sociale, et investissent donc leurs bénéfices dans le développement de nouvelles activités tout en offrant un emploi de qualité à des travailleurs en situation de handicap. Au nombre de 54 en Région wallonne et Communauté germanophone, elles représentent 10.250 travailleurs dont 8.500 en situation de handicap.
De l’autre côté, les start-ups et petites entreprises wallonnes permettent de développer l’économie et de proposer aux citoyens des produits plus éthiques et respectueux de l’environnement. De nombreuses alternatives moins polluantes, réduisant les déchets et le gaspillage émergent en effet de ces entrepreneurs désireux de changer les habitudes de consommation et de production que nous connaissons actuellement.
Ces deux types de structures collaborant de plus en plus, les start-up clientes des ETA ont accepté de devenir « ambassadeur du secteur » pour l’année 2022. Elles témoigneront donc tout au long de l’année de leurs expériences positive avec les E.T.A.
Mais pourquoi les start-up s’adressent-elles aux E.T.A ?
Les start-up et TPE trouvent dans les ETA des partenaires de proximité avec qui elles peuvent imaginer, dessiner, prototyper, tester, améliorer et produire leur projet en étroite collaboration. Outre cette phase de réflexion et d’incubation du projet, les ETA peuvent également fournir un soutien aux entrepreneurs et entreprises dont le volume d’activité augmente ou lors de période au rythme de production plus soutenu.
Les ETA bénéficient également d’un grand savoir-faire technique : elles sont actives dans de nombreux domaines et bénéficient souvent de certifications. De plus, elles proposent également souvent des services de manutention précise, services qui sont habituellement délocalisés dans d’autres pays.
Pour beaucoup d’entrepreneurs, les ETA incarnent la possibilité d’une production « sur mesure » à des prix acceptables. Elles ont en effet une très grande capacité d’adaptation, de flexibilité et de polyvalence.
« L’adaptation est dans l’ADN des ETA. Leur métier est de s’adapter non seulement aux travailleurs en situation de handicap mais également aux opportunités de développement de leurs clients ». dit Gaëtane Convent, directrice de l’Eweta.
Les avantages de collaborer avec des start-up sont aussi nombreux pour les ETA. Ces partenariats permettent aux ETA une diversification de leurs clients, principalement BtoB. Les productions réalisées dans le cadre de ces projets permettent par ailleurs aux travailleurs de se sentir valorisés en étant inclus dans le processus de production de ces initiatives. Les projets des start-up représentent par ailleurs souvent de beaux défis qu’elles aiment relever.
Enfin, les start-up, TPE et ETA sont empruntes valeurs sociales. Travailler avec une entreprise de travail adapté pour une start-up, c’est promouvoir le travail et le savoir-faire local mais c’est surtout participer à une économie humaine et sociale, loin d’une mondialisation excessive qui ne tient compte que du rendement, du profit, de l’expansion à tout prix.
Start-up et ETA partagent en effet les valeurs d’inclusion et de responsabilité sociale et environnementale.
Consulter le communiqué de presse en format PDF.
Contacts de la Fédération :
- Marie Tuczynski – chargée de communication – tuczynski@eweta.be – 0494/70.86.03
- Gaëtane Convent – directrice – convent@eweta.be – 0473/84.14.49
Témoignages, description et coordonnées des ambassadeurs :
Laver Vert :
Laver Vert conçoit des produits d’entretien alliant l’économie circulaire et le développement durable. La start-up a créé le SAVON noir DE NAMUR et revalorise des cendres de pellets, en extrayant leurs agents actifs naturels. Laver Vert, c’est allier propreté, simplicité et engagement avec :
Site internet : https://laververt.be/ – Contact : Jean-François Eloin : info@laververt.be |
Lucid :
Lucid s’est lancé le défi de produire des vêtements 100% composé de matières recyclées, le tout en collaboration avec les acteurs les plus locaux possibles. En effet, alors en pleine crise de pénurie de masques (Covid) et de scandale d’exploitation humaine (Ouïghours), Jean Seyll a sentit la nécessité de bouger les codes en relocalisant la chaîne de valeur de Lucid. Produire en Belgique permet de rendre les industries plus résilientes et d’en augmenter la transparence. Site internet : https://www.belucidclothing.be/ – Contact : Jean Seyll : jean@belucidclothing.be |
Wrapi :
Je développe depuis 2016 mes métiers autour de la démarche Zéro Déchet. En 2017, mon webshop zerodechet.be voit le jour : il rassemble un maximum d’alternatives au jetable fabriquées en Belgique… et il manquait quelque chose pour remplacer le film alimentaire. Après quelques expérimentations en cuisine, Wrapi voit le jour. C’est un tissu en coton imprégné d’un mélange de résine et cire d’abeille. On le trouve désormais dans la majorité des épiceries vrac et magasins d’articles belges. Site internet : https://wrapi.be/ – Contact : Alyne François : hello@wrapi.be |
Luckysweet :
Lucky Sweet, c’est l’histoire d’une famille qui s’est mise un jour à rêver… Romain et Lucas, adorant les sucreries, ils proposent l’idée d’un bonbon : différent, spécial, original, qui apporterait du bonheur aux gens … Comme un trèfle à 4 feuilles ? C’est à ce moment qu’est né Lucky Sweet : un bonbon naturel en sucre cuit proposé dans 3 saveurs (pomme verte, mandarine & fraise) dans des boites métalliques réutilisables & rechargeables ainsi qu’en vrac. C’est également un bonbon original ; marqué d’un trèfle à 3 feuilles et parfois, pour les plus chanceux, d’un trèfle à 4 feuilles porte-bonheur… Pour chaque bonbon porte-bonheur caché, Lucky Sweet place 0.50€ dans une tirelire, divisée à la fin de chaque année entre 3 associations qui soutiennent les petits héros extraordinaires de notre pays. Site internet : https://www.facebook.com/Luckysweet.be/ – Contact : Caroline Machoel : info@luckysweet.be |
Graine de malice :
Nous sommes une jeune marque belge concentrée sur le développement et la production de produits durables, respectueux de l’environnement et fabriqués de manière éthique. Chaque produit de consommation courante a son alternative durable et nous avons pour objectif de la rendre accessible à tous à un prix juste. Nous privilégions toujours la qualité, prônons la réutilisation de nos produits et refusons le concept du produit « jetable ». Nous rejetons toute obsolescence programmée en offrant la garantie à vie sur nos produits. Quand un produit est trop vieux ou inutilisable, nous le remplaçons gratuitement. Site internet : https://www.grainedemalice.be/ – Contact : Sylvie Michel : grainedemalice@skynet.be |
DESIGNpoint :
DESIGNpoint a une expertise dans la valorisation (« écologie industrielle ») de matière usagée ou excédentaire. Ses actions se concentrent autour de la récupération, la création et la production d’articles en bâche publicitaire usagée. Les collaborations les plus importantes se sont concrétisées en circuit court avec les bâches usagées d’entreprises ou d’institutions comme : Ikea, Luminus, la FWB, le SPW, la Commission Européenne, Belfius, Materne, CERA, La Ville de Bruxelles, etc. DESIGNpoint a offert une seconde vie à 75 000 m² de bâche et produit plus de 60 000 articles de bagagerie. Site internet : https://design-point.be/ – Contact : Jean-Luc Théate : info@design-point.be |
Jackino :
Jackino est une marque d’accessoires pour bébés et enfants fabriqués en Belgique. Nous proposons une gamme de produits jolis et utiles qui facilitent le quotidien des parents et futurs parents pour que leurs enfants puissent découvrir le monde en toute sécurité. Chez Jackino, nous avons à cœur de créer des collections durables et responsables : une production belge, des tissus et rembourrages certifiés oeko-tex® standard 100 et une réflexion constante sur l’éco-conception de nos produits. Site internet : https://www.jackino.be/ – Contact : audrey@jackino.be |
Nik nak :
Nik Nak, ce sont des vêtements et des accessoires hauts en couleurs pour les enfants dès la naissance. Depuis février 2022, Nik Nak s’est spécialisé dans la confection de vêtements et accessoires pour les enfants qui souffrent de troubles sensoriels. En particulier le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité et les troubles du spectre autistique. Le premier produit de cette nouvelle gamme sensorielle, la couverture lestée SERENITY, est disponible également pour les ados et les adultes. Site internet : https://www.facebook.com/niknaketcompagnie/ – Contact : Véronique Misonne Bousse : niknaketcompagnie@gmail.com |
Besurprise :
Interpellée par les montagnes de papier cadeau gaspillé chaque année, j’ai conçu besurprise, un emballage cadeau réutilisable en tissu qui convient à toutes les formes et tailles de cadeau grâce à son système de fermeture adaptable breveté. Deux ans plus tard, j’ai inventé Vlop, un protège-cahier réutilisable en tissu. Je propose donc des alternatives pratiques et originales aux rouleaux de papier habituellement utilisé pour emballer les cadeaux et recouvrir les cahiers afin d’aider les personnes dans leur démarche vers le zéro déchet. Site internet : https://www.besurprise.com/ – Contact : Syvlie Paindeville : contact@besurprise.com |
Opte :
Nous nous sommes fixés la mission de contribuer à la relocalisation du secteur textile. Opte est une marque de prêt-à-porter confectionnée dans une ETA Wallone avec des fins de rouleaux de grandes marques ou des tissus écoresponsables. Nous piliers sont :
Site : https://www.opte.be/ – Contact : Antoine Giansante : bonjour@opte.be |
La Renarde :
Soucieuse de procurer une vie plus saine et une planète plus propre à ses enfants, Stéphanie a commencé à coudre des lingettes et des couches lavables. Depuis la gamme de produit s’étoffe au fil des remarques et des demandes. La Renarde est attentive au travail de qualité, réalisés en Belgique dans de bonnes conditions de travail avec empreinte écologique faible. L’écologie et la protection de l’environnement sont aussi des éléments essentiels pour La Renarde. Les tissus sont choisis avec soin pour leur qualité et leur durabilité. Les déchets sont peu nombreux et revalorisés et les emballages des produits sont en papier recyclé. Site internet : www.larenarde.be – Contact : Stéphanie Renard : contact@larenarde.be |
C Cousu by C :
C Cousu by C ce sont 2 jeunes entrepreneurs et 4 ans d’expérience dans le domaine du zéro déchet. Persuadés qu’il est possible de remplacer les produits à usage unique par des articles durables et locaux, pratiques et réutilisables, nous proposons plusieurs produits des lingettes lavables au carnet de coloriage lavable… Les produits sont fabriqués en Belgique avec des matières premières réfléchies. Consommer belge, c’est consommer intelligemment afin de prendre soin de notre belle planète et de construire un meilleur futur. Site internet : https://ccousubyc.be/ – Contact : Cléo Vanderstocken : ccousubyc@gmail.com |
Bicloo :
Bicloo allie économie locale, circulaire et solidaire. Nous récupérons les chambres à air usagées dans les magasins de vélos. Cette matière est valorisée dans une entreprise de travail adapté de la région. Nous fabriquons actuellement des articles de maroquinerie et des accessoires pour le cycliste et son vélo. Chaque produit est entièrement pensé, développé et confectionné en Belgique. Nous avons déjà valorisé près d’une tonne de matière. Site internet : https://bicloo.com – Contact : Valentin De Rodder : val@bicloo.com |
Petit Picoton :
Chez Petit Picoton, nous créons des articles pour enfants principalement évolutifs car nous prônons le côté durable du produit. Nous sommes surtout à l’écoute des envies et des besoins des mamans. Nous mettons tout en œuvre pour proposer des produits confortables pour vos enfants et pratiques et utiles pour votre quotidien, tout en utilisant des modèles et motifs tout doux. Site : www.petit-picoton.be – contact : Sophie Michel : petitpicoton@hotmail.com
|
21A :
21A est une marque d’accessoires de mode textile qui valorise l’économie sociale en Belgique. 21A œuvre à l’intégration des personnes pourvues d’un handicap en procurant un travail valorisant et créatif. Site internet : https://www.21a.co/ – Contact : François Cardona : office@21a.co |
Aucun commentaire