Le 1er février 2025, la SNCB indexe les tarifs de ses titres de transport. Le Conseil Central de l’Économie et le Conseil National du Travail ont rendu un avis unanime à ce sujet le 28 janvier. Cette année, les Abonnements et Flex Abonnements sont augmentés de 3,03 % conformément aux modalités d’indexation prévues par le contrat de service public 2023-2032. Cela aura un impact pour les employeurs qui appliquent le système du tiers-payant (80/20). D’autre part, l’intervention des employeurs tel que prévue par la CCT 19/9 n’évoluera que de 2,015 % car une partie de l’augmentation est prise en charge par le travailleur.
Avis des Conseils
Le 28 janvier 2025, les Conseils (où l’Unisoc siège) ont rendu un avis (CCE 2025-xxxx). Les Conseils constatent qu’une légère majoration des tarifs maximums de 0,12 % en sus de l’index sera appliquée au 1er février 2025 car l’indicateur de performance (KPI) relatif à la satisfaction client a été partiellement atteint. Par contre, pour les deux autres indicateurs (KPI) prévus dans le contrat de service public, relatifs à la ponctualité et au taux de suppression de trains, les valeurs cibles n’ont pas été atteintes.
Augmentation tarifaire et qualité des services
Pour les Conseils, il est important que les augmentations de prix s’accompagnent d’une amélioration de la qualité pour le voyageur. Pourtant, la ponctualité n’est pas bonne et trop de trains sont supprimés, ce qui a entraîné un certain mécontentement auprès des voyageurs. Cela peut avoir des répercussions négatives tant sur la mobilité que sur les recettes financières de la SNCB. Les Conseils déplorent donc que l’indexation des tarifs ne s’accompagne pas d’une amélioration des indicateurs objectifs de qualité du service (ponctualité, suppression de trains).
Tiers-payant et 80/20
La SNCB a conclu avec de nombreux employeurs du secteur privé des conventions 80/20 afin d’offrir la gratuité aux travailleurs avec l’aide de l’État fédéral qui prend en charge 20 % du prix de l’abonnement. L’adaptation tarifaire aura pour effet que la contribution des employeurs, 80 % du prix de l’abonnement, va s’accroître. C’est généralement le cas dans les secteurs à profit social.
Que signifie cette augmentation pour l’intervention de l’employeur ?
Les partenaires sociaux ont fixé une évolution du forfait de l’intervention employeur pour les années 2025 à 2029 selon une formule reprise dans la CCT 19nonies revue le 8/04/2024. L’intervention pour les employeurs qui suivent la CCT 19nonies évolue (2,015 %) mais moins fortement que l’augmentation des tarifs de la SNCB (3,03 %) car une partie de l’effort est prise en charge par le travailleur.
D’autre part, les employeurs qui appliquent le système du tiers-payant verront automatiquement leur intervention augmenter proportionnellement à l’augmentation des tarifs SNCB (3,03 %).
Les derniers tarifs en vigueur au sein de la SNCB et les montants de l’intervention employeur sont disponibles en lien ici et ici.
Source : Unisoc
NB : L’Eweta adaptera son dossiers frais de déplacement en conséquence qui vous sera transmis dans un prochain bulletin d’informations.
Aucun commentaire