Le Service d’insertion professionnelle de la Ligue Braille
Une manière privilégiée de réussir l’intégration d’une personne handicapée est d’aborder le processus par le biais de l’emploi. La personne qui travaille a un revenu, des relations avec d’autres travailleurs; elle se sent utile et reconnue dans la société qui est la sienne.
De nombreuses possibilités d’adaptation sont offertes par les technologies modernes (par exemple, la barrette braille sur l’ordinateur ou la TV-loupe permettent l’accès à l’information).
La personne handicapée de la vue peut apporter un « plus » et ne doit certainement pas être considérée comme un poids. En effet, une personne aveugle ou malvoyante apprend à mieux utiliser ses autres sens. On pourrait ainsi lui attribuer une meilleure faculté d’écoute et d’abstraction, une mémoire exercée et une plus grande capacité de concentration.
Pour faciliter l’insertion professionnelle, un job coach intervient comme personne-ressource en accompagnant les différents partenaires inscrits dans ce processus. Il est primordial d’informer l’employeur le plus clairement et le plus concrètement possible, afin de démystifier la déficience, de dédramatiser la situation et d’établir un climat de confiance.
Les personnes et leurs compétences
Les entretiens entre chaque personne en recherche d’emploi et le job coach permettent de faire le bilan du projet professionnel, de lister les compétences déjà acquises ou à acquérir en formation ou par la pratique…
Il est essentiel que chacun puisse évaluer ses capacités et ses limites, que ce soit par sa déficience visuelle ou non. Réfléchir sur ses propres motivations, ses priorités et les tâches et le rythme qu’on est capable d’assurer.
Ensuite, chaque personne qui s’engage dans une recherche d’emploi est surtout quelqu’un qui offre ses services à une entreprise et peut discuter avec le responsable du recrutement des détails d’une collaboration future éventuelle.
Une personne ne doit pas être engagée pour son handicap (ni refusée pour cette raison) mais bien pour ses compétences et son aptitude à remplir les tâches du poste vacant. La Ligue Braille peut intervenir si des questions se posent à ce sujet.
Les contacts avec l’entreprise
Les contacts avec des responsables du recrutement, indépendamment de la vacance d’un poste, permettent de faire une sensibilisation générale et de diminuer les craintes face à l’engagement d’une personne handicapée par manque d’information.
Cela permet également d’instaurer une relation de confiance et de pouvoir être appelé à temps pour intervenir au besoin si une personne devient malvoyante en cours de carrière et que cela nécessite une réorientation ou une adaptation de son poste de travail.
Il nous semble important (mais toujours avec l’accord des parties concernées) :
• dans un premier temps :
-
d’informer les employeurs à propos des possibilités d’autonomie de personnes atteintes d’une déficience visuelle ainsi que des adaptations techniques qui pallient cette déficience et des aides financières;
-
de connaître les exigences des entreprises et leur manière de recruter;
• lors d’un recrutement :
-
de connaître le détail des tâches à effectuer pour une fonction spécifique ainsi que l’organisation de l’environnement de travail afin d’évaluer les possibilités d’adaptation (un changement n’est pas toujours nécessaire ni très conséquent);
-
de rencontrer les futurs collègues pour une séance d’information afin de préparer au mieux la venue du travailleur handicapé;
L’adaptation du poste de travail
Lorsque la personne handicapée occupe un emploi, une adaptation du poste de travail est souvent nécessaire, rendue possible grâce à des aides techniques.
On fait souvent appel à un appareil électronique ou informatique qui modifie la forme de l’information pour la rendre accessible, mais parfois de petits détails suffisent comme une augmentation de la luminosité (ou l’inverse), un plus grand écran…
Par ailleurs, il est indispensable d’analyser la fonction en détail ainsi que de bien connaître la déficience visuelle de la personne afin de trouver l’adaptation adéquate.
Après avoir testé différents systèmes avec la personne handicapée au sein de l’entreprise, des démarches auprès des pouvoirs publics compétents permettent d’obtenir le remboursement des aides techniques.
La formation
Une collaboration étroite se fait avec le Centre de formation professionnelle (CFP), afin de tenir compte du projet professionnel (ou de son élaboration) au sein de la formation et, inversement, de tenir compte des acquis et points forts pour peaufiner son projet professionnel et les compétences à mettre en valeur…
Dans certains cas de maintien à l’emploi et de réorientation, la collaboration est essentielle pour aider une personne à être plus opérationnelle dans sa nouvelle fonction ou accéder à l’information de manière adaptée (dans le cas d’une aggravation de la vision).
Quand une formation doit être dispensée dans l’entreprise, la conseillère en insertion peut évaluer sur place comment adapter celle-ci ou « coacher » la personne.
Le repérage des lieux
Pour certaines personnes, une aide est nécessaire au début pour qu’elles puissent se déplacer seules plus aisément par la suite. Le Service d’accompagnement vient alors repérer les lieux de travail avec la personne engagée jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment autonome avec ces techniques et repères.
La Ligue Braille reste disponible pour toute question…
Le service d’insertion professionnelle travaille en collaboration avec beaucoup d’autres services de la Ligue Braille mais nous privilégions une personne de contact qui coordonne pour plus de facilité et de cohérence.
Nous souhaitons que personne ne reste sur une crainte ou l’impression d’une impossibilité ou la lourdeur apparente d’un engagement. Si le médecin du travail se pose des questions sur la pratique d’un emploi pour une personne avec une déficience visuelle, qu’il n’hésite pas à nous en parler.
Contacts :
Pour Bruxelles :
Leila LOUNISSI, jobcoach au 02/533 33 80
Pour la Wallonie :
Stéphanie MAWET, jobcoach au 02/533 33 83
Pour toute question générale :
Ligue Braille asbl
Rue d’Angleterre 57
1060 Bruxelles
Aucun commentaire