Fin juin, l’Eweta vous a envoyé une enquête sectorielle à compléter. Celle-ci est longue à remplir et doit souvent bénéficier de la coordination de plusieurs personnes, c’est pourquoi nous avons repoussé la date de réponse au 15 août. Les résultats seront anonymisés et présentés au Conseil d’Administration de l’Eweta du 15 septembre.
L’enquête peut être téléchargée dans son format word pour être ensuite complétée électroniquement sur un premier lien et un second.
La démarche de l’Eweta par rapport à cette enquête s’explique par différents points :
- Faire une évaluation de l’impact coronavirus sur notre secteur.
Des journalistes nous reviennent fréquemment pour nous demander l’impact du coronavirus su notre secteur. Nous avons donc besoin de données du terrain pour répondre à ces demandes. Ces chiffres permettront à notre secteur de mieux s’exprimer sur ce qui a été vécu et démontrer que même si nous avons des subsides, nous avons été autant touché par cette crise que n’importe quel secteur économique. La seconde vague arrivant, cela nous permettra également de tenir un discours posé sur le sujet.
- Faire une évaluation des services de notre fédération
-
-
- Pendant la crise du coronavirus : afin d’améliorer nos processus internes au vu de la seconde vague qui se dessine.
- De manière générale, pour faire le point après un an de l’arrivée de Gaëtane Convent. Connaitre le degré de satisfaction de nos membres est un indicateur important dans un processus d’amélioration du travail de la Fédération.
-
- Faire une photo en temps réel de notre secteur.
En effet les données que les ETA remettent chaque années à l’AVIQ ne sont pas transmises à la Fédération, ou partiellement et avec un retard d’au moins deux ans. Or avoir des données spécifiques sur notre secteur (le recrutement, l’age moyen des travailleurs, …) permettra à la Fédération d’entamer des réflexions sur l’avenir de notre secteur. Par la suite, quand vous enverrez vos données à l’AViQ, nous vous demanderons de nous envoyer également vos réponses afin que vous ne deviez pas faire l’exercice de remplir un questionnaire de notre Fédération chaque année.
Vous demander votre situation au 30 juin, c’est également pouvoir posséder ces données et les comparer à celle de l’AViQ de 2019 en vue de futures négociations et afin d’avoir un regard objectif sur les premiers mois du coronavirus. - Avoir une vision économique de notre secteur.
Les chiffres nous permettront une analyse de notre poids sur le marché. Dans un rapport de force, ce sont toujours des informations intéressantes à connaitre. Le Gouvernement wallon s’intéresse par ailleurs de plus en plus au modèle de l’économie sociale et nous souhaiterions défendre notre place avec des données chiffrées. - Démontrer la vision sociale de notre secteur.
Avoir des chiffres récents et exacts sur le secteur permettra de dépasser les préjugés qui peuvent subsister sur notre secteur. - Construire des histoires.
Dans sa communication, l’Eweta a besoin de pouvoir parler de la réalité du secteur, des travailleurs et cadres qui le composent. Nous vous demandons des histoires de parcours afin de pouvoir par exemple les reprendre dans un communiqué de presse moyennant accord de la personne citée. Cela peut également servir d’accroche politique. Le secteur peut être fier de ce qu’il met en place pour ses travailleurs et nous souhaitons pouvoir communiquer là-dessus afin de légitimer notre action.
Aucun commentaire