C’est au sortir de la seconde guerre mondiale qu’une préoccupation européenne concernant la revalidation des personnes handicapées ainsi que leur insertion sur le marché socio-économique voit le jour.
– 28 avril 1958
Une première loi en faveur du reclassement social des personnes en situation de handicap est promulguée. Un organisme national est mis sur pied afin de préparer les personnes moins valides à accéder à un emploi : la notion d’Ateliers Protégés nait.
– 1964
Les premiers Ateliers Protégés ouvrent leurs portes.
– 16 avril 1963
Une loi instaure le Fonds National de Reclassement Social des Personnes Handicapées (FNRSPH) qui donnera en 1964, le premier Atelier Protégé agréé.
– 1978
Des responsables d’Ateliers Protégés se rassemblent et créent l’eweta, une fédération capable de défendre les intérêts de leurs entreprises au niveaux juridique, économique et social.
– Année ’80
Les compétences relatives à l’insertion des personnes handicapées qui étaient jusque là fédérales sont communautarisées puis régionalisées.
– Années ’90
L’emploi fourni dans les Ateliers Protégés est reconnu par les pouvoirs publics.
– 1995
Les ateliers protégés changent d’appellation et deviennent dès lors « Entreprises de Travail Adapté ». Par cette modification, l’aspect « entreprise » et « emploi » est souligné.
Cette année marque également la naissance de l’Agence pour la Vie Wallonne pour l’Intégration des Personnes Handicapées – l’AWIPH, organisme public de la Région Wallonne aujourd’hui rebaptisée l’Agence pour une Vie de Qualité – AviQ.
– Aujourd’hui
Les ETA agréées en Région wallonne et germanophone sont au nombre de 54 et représentent ainsi plus de 10.250 travailleurs dont près de 8.500 travailleurs souffrant d’un handicap.
Aucun commentaire