Dans le cadre de l’appel à projets du FSE, les membres de Concertes sont invités à marquer leurs intérêts sur 2 portefeuilles de projets intitulés : Insertion et Cogest.
Ces projets sont encore en cours d’écriture mais auraient comme objectifs :
- Projet Insertion
Objectif : développement de filières de métiers de la transition visant à accompagner des publics défavorisés vers l’insertion professionnelle via de l’accompagnement, des offres de formation, l’enseignement.
Le public éligible serait des demandeurs d’emplois, des jeunes en formation, des travailleurs dont le profil serait encore à définir.
Ce projet s’inscrirait à la fois dans l’axe FSE Priorité 1 « Améliorer l’accès à l’emploi/promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie » et Priorité 4 « Lutter contre la pauvreté, dont la pauvreté infantile et favoriser l’inclusion sociale »
Les filières métiers pressenties jusqu’à présent par les membres de Concertes tournent autour de la valorisation :
- Réparation vélos
- Déconstruction
- Déchets électriques et électroniques
- Bois/menuiserie
Ces actions doivent se situer dans l’économie circulaire/la transition écologique et numérique.
2. Projet Cogest
Objectif : renforcer, faciliter et améliorer l’insertion professionnelle de publics éloignés de l’emploi et peu qualifiés en Wallonie dans des emplois stables et durables par l’amélioration de l’accompagnement et la facilitation du « parcours vers l’emploi ». Ceci passera entre autres par la transition la plus simplifiée possible des travailleurs vers les différentes structures d’insertion, une meilleure visibilité de ce qu’est l’économie sociale d’insertion, une meilleure mise en réseau de bonnes pratiques, d’actions et d’outils entre les parties prenantes ainsi qu’une coopération, communication et coordination accrue entre les différentes structures d’économie sociale d’insertion (CISP, les EI, les ETA et plus généralement le secteur de l’ES.),
Cet objectif pourrait être rencontré à travers une série de thématiques décrites ci-après :
- Création d’une plateforme qui permet la mise en réseau de « fiches actions », « bonnes pratiques » permettant de solutionner des problématiques rencontrées par les structures d’insertion soit de façon générale, soit spécifiquement sur certains secteurs et/ou publics. Dans ce même cadre, développer un dispositif instaurant la possibilité de contacter ou rencontrer les autres acteur·es de l’économie sociale d’insertion afin de voir concrètement comment certaines bonnes pratiques sont mise en place (du « compagnonnage »)
- Facilitation du « parcours vers l’emploi » Dans ce cadre, une centralisation de l’information et des dispositifs existants à destination des stagiaires est souhaitable (formation, stage d’insertion disponible — dans quel secteur ; sous quelle condition – avec des témoignages d’anciens stagiaires, etc.) afin d’améliorer le recrutement de ceux-ci entre autres.
- Limiter les freins du « parcours vers l’emploi ». Dans ce cadre, organiser des moments de concertation et de réflexion afin d’identifier et de limiter les freins du « parcours vers l’emploi » ; voire d’ajuster l’existant afin de permettre le passage le plus simplifié possible des travailleurs vers les différentes structures d’insertion et ensuite création d’un livre blanc répertoriant les changements réglementaires à l’intention des pouvoirs publics, afin d’améliorer et de limiter les freins du parcours vers l’emploi
- Instauration de moments de « réseautage » entre structures d’une même zone géographique, du même secteur et/ou ayant le même public cible afin d’améliorer la connaissance mutuelle des acteurs voir d’ajuster les dispositifs existants.
- Limiter les freins à la validation de compétences et promouvoir celle-ci auprès du public cible par l’intermédiaire des dispositifs favorisant le parcours de transition vers l’emploi (ex : création d’un « validobus »,
- Développer l’accompagnement continu de la personne dans son parcours vers l’emploi par l’identification des acteurs pertinents susceptibles de participer à l’accompagnement et au suivi du public cible [associations ou structures spécialisées sur des thèmes comme le logement, l’endettement, la médiation, la participation citoyenne, etc.] et par le développement ou la création de dispositifs d’accompagnement continue comme mentorYou, DuoforJob, etc. pour le public cible.
- Soutenir les parties prenantes du parcours vers l’emploi dans la transition numérique par l’identification des besoins numériques et le développement d’outils.
- Accompagnement/favoriser des points de jonction entre les structures
L’écriture de ces projets étant encore en construction, il est probable que ces thématiques soient modifiées/adaptées (l’écriture de ces projets doit être finalisée pour mai).
Si vous êtes intéressés à participer et donc à vous investir dans ces actions, merci de prendre contact avec notre secrétariat à l’adresse suivante pour plus d’informations : s.angelozzi@eweta.be
Aucun commentaire