L’Eweta fait partie des partenaires qui mènent à bien le projet CO4TRAN. A cet effet, notre fédération a visité plusieurs entreprise inclusives (Entreprises Adaptées) afin de voir leur politique en matière de transition des travailleurs en situation de handicap.
Rapport de ces visites
Identifier les procédures mises en place et les outils disponibles pour que chaque partenaire puisse améliorer ses pratiques d’identification, de recrutement, de formation et d’accompagnement dans le domaine de la transition pour favoriser à terme l’employabilité et le maintien dans l’emploi dans les entreprises ordinaires. Cela permettra de définir les besoins et les exigences pour définir la figure du coach de la transition » était le thème de cette semaine de travail et de visite à Paris.
Le 1er jour, mardi 28 juin, nous nous sommes rendus à Villabé en région parisienne (91) pour visiter Log’ins (https://log-ins.fr/) une entreprise inclusive créée en 2011 pour accompagner les personnes en situation de handicap et promouvoir l’égalité des chances en leur transmettant un savoir-faire, en favorisant leur entrée dans l’emploi, et en leur permettant de se sentir intégrées et reconnues par le travail.
Une première fois avec le directeur de Log’ins Monsieur YVES DE BEAUREGARD Directeur qui nous a présenté l’entreprise (chiffre d’affaires, effectifs, stratégie, organigramme et modèle économique) puis une seconde fois avec les travailleurs sociaux et encadrants Monsieur MAXIME TAUVEL et Madame MÉLANIE ROBIN qui nous ont fait visiter le dépôt et les différentes activités de la structure.
Log’ins propose des solutions en logistique fine, E-Commerce, Co-Packing et emploie plus de 120 personnes … L’entreprise s’efforce de démontrer la force du modèle combinant travail et soutien social, en particulier lors des phases de transition.
Comme plus de 80 % des salariés sont en contrat à durée déterminée de transition (CDDT)*, ils bénéficient d’un accompagnement social et professionnel dans le but de développer leurs compétences par la formation et le service à la clientèle, et de trouver un emploi pérenne.
Le modèle log’ins est unique et s’articule autour de la transition, 20% des travailleurs sous contrat CDDT sont intégrés dans des entreprises « ordinaires », les autres suivent une formation ou intègrent une autre entreprise d’insertion.
Les partenaires ont ensuite discuté du modèle, de ses avantages et de ses difficultés.
Le deuxième jour, mercredi 29 juin, nous avions rendez-vous avec l’ANRH (Association pour l’insertion et la réinsertion professionnelle et humaine des personnes handicapées) https://anrh.fr, l’une des premières entreprises d’insertion en France, créée en 1954, qui compte 25 établissements (19 EA, 4 Esat*). Mme Katelle Poissonet, directrice de l’ANRH Paris 11, a présenté l’association, les chiffres clés et le type d’accompagnement proposé à leurs salariés. Nous avons mis l’accent sur la transition à travers l’expérimentation du CDDT. L’ANRH expérimente également ce dispositif en envoyant le salarié en CDDT directement chez le futur employeur potentiel (client de l’ANRH) ou en adaptant le poste en fonction des besoins du client.
Nous avons ensuite visité l’atelier vélo (ESAT) » Les petits vélos de Maurice » où des personnes handicapées réparent et vendent des vélos et nous avons déjeuné à l’ESAT » Les petits plats de Maurice » qui emploie également des personnes handicapées.Une visite des activités menées dans l’EA a eu lieu avec tous les partenaires en compagnie de Mme Carole Soubanh (assistantes sociales), il s’agit principalement de fonctions administratives et d’archivage.
Une session de questions-réponses a eu lieu qui a permis aux partenaires de faire le point sur les moyens mis en place de manière générale pour l’accompagnement des personnes handicapées et principalement pour la transition et ainsi de comparer le modèle des log’ins au modèle de l’ANRH.
La troisième journée (jeudi 30 juin 2022) s’est déroulée dans les locaux de l’UNEA où une présentation a été faite par Mme Pamela Bryant (secrétaire de l’UNEA) et directrice de Deastance https://www.deastanceservices.fr, près de Poitiers. Cette EA est pionnière dans l’expérimentation des CDDT et a une spécificité dans l’accompagnement socioprofessionnel des salariés en CDDT.
Une deuxième présentation, cette fois par Mme Sandrine Delhemmes (Administratrice de l’UNEA) et Directrice du développement de Soun By Fastroad https://www.soun.fr. Après une brève présentation de la structure et des activités, Sandrine a expliqué les barrières et obstacles au système CDDT et la difficulté de construire un modèle économique rentable sur des chiffres d’affaires élevés, mais aussi les opportunités offertes.
Un dernier point et une présentation générale par Sébastien Citerne Directeur de l’UNEA du modèle de l’entreprise inclusive en France ainsi que de l’académie de l’UNEA qui propose des formations spécifiques pour les managers et dirigeants en IE mais aussi des formations sur le modèle et en particulier sur le système CDDT.
CDDT* : contrat temporaire d’une durée maximale de deux ans dans une EI qui permet à un travailleur handicapé de faciliter sa transition vers d’autres employeurs publics ou privés.
Aucun commentaire