Le SPF Emploi a élaboré le cadre dans lequel les tests rapides sont possibles. Ce cadre porte sur la mise en oeuvre de tests rapides (attention pas les auto-tests) dans trois hypothèses :
- Tests rapides dans le cadre de la gestion de cluster : ces tests peuvent être effectués dans le cadre de la gestion d’un cluster au sein des entreprises par les conseillers en prévention-médecins du travail qui déterminent les modalités de mise en œuvre de ces tests (travailleurs visés, moment et fréquence des tests, période d’application, etc.).
- Tests rapides en dehors de la gestion de cluster (ne découlant pas de contaminations connues) : ces tests peuvent être effectués, au sein des entreprises, en dehors de la gestion d’un cluster par les conseillers en prévention-médecins du travail (décision basée sur le profil de l’entreprise, son activité, sa région, …) Dans ce cas, ils ne peuvent être réalisés que moyennant le respect de conditions strictes (décision du conseiller en prévention-médecin du travail, concertation avec l’employeur, accord préalable du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, etc.).
- Tests imposés par le médecin-inspecteur social : Le médecin inspecteur social de la Direction générale Contrôle du Bien-être au travail du SPF Emploi peut inviter le conseiller en prévention-médecin du travail à prévoir des tests répétitifs à des moments déterminés durant une période fixée par cet inspecteur pour des personnes présentes sur le lieu de travail.
Attention, les travailleurs doivent donner leur consentement librement pour se faire tester. En raison de la protection de la vie privée, les résultats des tests ne peuvent en aucun cas être communiqués à l’employeur.
La mise en œuvre de tests rapides ne fait pas partie de la surveillance de la santé périodique : les tests rapides ne peuvent pas être considérés comme le résultat d’une évaluation de la santé périodique ou d’un acte médical supplémentaire. Bien évidemment, les autres mesures de prévention (distance sociale, masques, …) restent d’application.
Pour l’instant, rien n’est précisé sur les modalités de prise en charge de ces tests, nous vous en informerons dès que nous aurons plus d’infos.
Plus d’info et formulaire pour les kits de tests pour les conseillers en prévention-médecins du travail sur le site du SPF Emploi.
Aucun commentaire