L’Eweta (www.eweta.be), la Fédération Wallonne des Entreprises de Travail Adapté, est une fédération patronale représentant les employeurs du secteur des entreprises de travail adapté (ETA) en Région wallonne. Elle compte 50 Entreprises de Travail Adapté en Région wallonne et 3 en Communauté germanophone. Ces entreprises emploient plus de 10.000 travailleurs dont environ 8.500 travailleurs sont en situation de handicap.
Les missions principales de l’Eweta sont la représentation du secteur des ETA auprès des pouvoirs publics et dans les différentes instances où le secteur doit être représenté, la défense des intérêts du secteur et la promotion du développement des ETA.
Mission principale :
Le/la Chargé.e de Projets, Études et Conseiller.e en Économie contribue à soutenir et développer le secteur des entreprises de travail adapté en Région wallonne et germanophone en menant des études économiques, en pilotant des projets et en informant les entreprises membres sur des enjeux économiques, financiers et stratégiques.
Responsabilités principales :
- Expertise, et plaidoyer Préparer les instances de concertation en développant une expertise chiffrée.
- Participer aux instances de concertation avec les autorités publiques et les partenaires sociaux.
- Contribuer à la défense des intérêts des entreprises de travail adapté en élaborant des argumentaires économiques solides.
Réalisation d’études économiques et sectorielles
- Collecter, analyser et synthétiser des données économiques et financières pertinentes pour le secteur.
- Élaborer des rapports, notes de synthèse et outils d’aide à la décision pour les membres et les décideurs publics.
Gestion de projets
- Concevoir, planifier et piloter des projets liés aux thématiques mises en avant par les membres et les études.
- Coordonner les parties prenantes (ETA, institutions publiques, partenaires privés) pour assurer le succès des initiatives.
- Garantir le respect des délais, budgets et objectifs des projets.
Conseil et information des entreprises membres
- Assurer une veille réglementaire et économique pour informer les membres des évolutions impactant le secteur.
- Animer des sessions d’information, de formation ou de partage de bonnes pratiques. Rédiger ou mettre à jour des outils de vulgarisation de réglementation pour les membres.
Compétences requises
- A l’aise avec les chiffres, les bases de données et les statistiques. L’enjeu est de faire parler les chiffres, faire des tableaux Excel dynamique, etc.
- La formation ou de l’expérience en droit social est un plus.
- Maîtrise des outils de gestion de projet.
- Capacité à produire des rapports et des analyses rigoureuses
- Aptitude à travailler en réseau et à fédérer des parties prenantes diverses.
- Gestion des priorités et respect des délais.
- Autonomie et esprit d’initiative.
- Capacité à travailler sur plusieurs projets en parallèle.
Profil recherché
- Diplôme universitaire en économie, gestion, sciences sociales ou équivalent.
- L’expérience dans un rôle similaire est un plus.
- Intérêt marqué pour le secteur de l’économie sociale, ainsi que pour les enjeux liés à l’inclusion par le travail des personnes en situation de handicap.
- Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels d’analyse de données.
Conditions et avantages
- Contrat : CDI à temps plein, sous statut APE
- Permis de conduire et voiture indispensable, des déplacements sont prévus en Wallonie et à Bruxelles
- Lieu : au siège de l’Eweta à 42/5 Rue de Monceau-Fontaine, 6031 Charleroi
- Avantages : chèques-repas, prime de fin d’année, formation continue, congés extra-légaux, possibilité de télétravail.
- Envoyer CV et lettre de motivation à c.cocu@eweta.be pour le 26/01/2025 au plus tard. Si vous êtes retenu, les entretiens auront lieu le 28/1 après-midi.
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