À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Eweta, la fédération représentant les entreprises de travail adapté (ETA) en Wallonie, présente un nouveau guide destiné à soutenir les employeurs dans la création d’environnements de travail toujours plus sûrs, inclusifs et attentifs aux réalités vécues par les femmes en situation de handicap.
Bien que les ETA soient des milieux professionnels fortement engagés en matière d’inclusion, les réalités auxquelles sont confrontées les femmes en situation de handicap dans la société restent préoccupantes. Une étude de l’Université de Gand indique ainsi que 93 % d’entre elles ont été confrontées au moins une fois dans leur vie à une forme de violence sexuelle. Face à ces constats globaux et sociétaux, le secteur souhaite se doter d’outils pour mieux comprendre, prévenir et réagir lorsque cela s’avère nécessaire.
Un guide pour accompagner les équipes et renforcer les pratiques
Remis pour la première fois aux membres de l’Eweta lors d’une matinée consacrée à l’égalité de genre organisée le 19 novembre en présence du ministre Yves Coppieters, ce guide rassemble :
- des données clés pour mieux comprendre les enjeux liés aux violences et discriminations de genre,
- des repères juridiques adaptés aux obligations des employeurs,
- des recommandations opérationnelles pour prévenir, identifier et gérer les situations problématiques,
- des outils pour accompagner les travailleuses potentiellement plus exposées à des discriminations croisées.
L’ambition est claire : offrir aux directions, équipes d’encadrement et services RH un appui structuré, simple d’utilisation et immédiatement mobilisable.
Un engagement sectoriel soutenu par les pouvoirs publics
Lors de la rencontre du 19 novembre qui a réuni le secteur autour de cette thématique, le ministre Yves Coppieters, chargé des droits des femmes, de l’égalité des chances et ministre de tutelle des ETA, a salué la démarche engagée par la fédération et ses membres :
« Les femmes en situation de handicap sont confrontées à des violences et à des obstacles spécifiques. Nous devons collectivement aller plus loin pour reconnaître ces réalités, agir, et garantir leurs droits, leur sécurité et leur place dans le monde du travail. Les réflexions que les ETA engagent actuellement démontrent qu’elles peuvent être de véritables leviers de changement et qu’il est possible de construire des environnements de travail sûrs, inclusifs et exemplaires, en particulier pour les femmes en situation de handicap, qui restent trop souvent exposées à des discriminations multiples. »
Le ministre Rob Beenders, en charge des personnes en situation de handicap et de l’égalité des chances, a également souligné l’importance de cette mobilisation :
« En Belgique, le nombre de signalement de harcèlement sexuel sur le lieu de travail a augmenté de 10% en un an. Il est grand temps que la parole se libère autours du harcèlement et des violences liées au genre sur le lieu de travail. Les statistiques le démontrent, les femmes en situation de handicap sont particulièrement à risque de ce genre d’agressions. Le guide d’Eweta est un outil essentiel pour renforcer la prévention et la lutte contre le harcèlement au sein entreprises de travail adapté en particulier, mais aussi plus généralement sur d’autres lieux de travail. En tant que ministre pour l’Egalité des chances et les Personnes en situation de handicap, je tiens à saluer la qualité de ce document et m’engage à sensibiliser mes collègues-ministres à l’existence de ce guide pratique.»
Les ETA, actrices de changement
Pour Christophe Cocu, directeur de l’Eweta, ce nouveau guide s’inscrit naturellement dans la mission inclusive du secteur :
« Les ETA ont été créées pour fournir de l’emploi aux personnes en situation de handicap. Mais nous ne pouvons ignorer une réalité : les femmes en situation de handicap cumulent plusieurs discriminations et restent trop peu présentes dans nos entreprises. Se saisir de la question de la sécurité, de la représentation et de l’égalité, c’est se donner la possibilité de construire le secteur et le monde de demain. »
Avec plus de 10 250 travailleuses et travailleurs, les ETA constituent des milieux professionnels riches en interactions. Comme pour la prévention des accidents de travail, les employeurs ont un rôle clé pour encourager des comportements respectueux, prévenir les risques et agir en cas de besoin.
« Prévenir les violences, ce n’est pas une option : c’est une responsabilité. Et dans un secteur qui porte l’inclusion dans son ADN, nous devons montrer l’exemple. » conclut Christophe Cocu, directeur de l’Eweta
Lien vers le guide : https://eweta.be/guide-harcelement/
À propos de l’Eweta
L’Eweta est la fédération représentative des entreprises de travail adapté de Wallonie. Elle soutient 52 ETA qui emploient plus de 10 250 personnes, dont au moins 70 % en situation de handicap.

