Dans notre bulletin d’information du 25 janvier 2024, nous vous faisions part de la mise en œuvre du FLA.
L’Eweta a recueilli ce jour de l’UNISOC un nouveau point de la situation de cette nouvelle application. Il en ressort que le système doit encore être amélioré. Il ne permet, par exemple, pas d’importer les données de vos fichiers utilisés en interne de votre entreprise, ce qui oblige à un encodage manuel par travailleur. Nous avons signalé cette lourdeur à l’UNISOC qui relayera à son tour des demandes d’amélioration et de simplification.
Les secrétariats sociaux n’ont pas encore d’approche unifiée sur ce système, chaque secrétariat social détermine sa propre offre.
Le calcul des droits à la formation par le système sera fonctionnel à partir de 2025, pour 2024 il doit être fait par l’employeur.
L’employeur peut toujours vérifier et adapter le calcul dans le FLA (par ex, en cas de modification du volume de travail)
Le système de « name and shame » selon l’ONSS ne serait fonctionnel qu’à partir de 2025. 2024 étant une année de transition.
Si le travailleur refuse la formation, l’employeur peut l’indiquer dans le système.
Fin mars, une campagne de communication sur le FLA est prévue vers tous les employeurs.
L’entrée en vigueur du FLA est prévue au 1er avril 2024 comme déjà annoncé mais il s’agira d’une version bêta qui pourra déjà être complétée par l’employeur. La version officielle commence le 1er juin 2024 et à partir de là, le délai de 6 mois pour compléter le FLA commence.
Nous vous rendons néanmoins attentifs au fait que les employeurs devront compléter rétroactivement le FLA à partir du 1er janvier 2024.
Ce système étant neuf avec beaucoup de problèmes encore à solutionner, nous continuerons à vous informer sur ce point au fil de nos actualités.
Aucun commentaire