Ce lundi 27 février, une vaste campagne de promotion de l’économie sociale débute tant en télévision que sur les médias digitaux. Sous le slogan « l’humain avant le profit », l’économie sociale veut faire connaitre au grand public l’étendue des services qu’elle propose dans l’alimentation, la Récup’, la construction, ou encore l’énergie. Un nouvel annuaire de plus de 500 références permet de trouver facilement une entreprise près de chez soi.
L’humain avant le profit.
L’économie sociale, ce sont des centaines d’entreprises qui représentent aujourd’hui 12 % de l’emploi en Wallonie et à Bruxelles.
Ces entreprises, dont font partie les Entreprises de Travail Adapté, partagent toutes des principes de finalité sociale, de gouvernance démocratique et de rémunération limitée du capital, mais elles partagent aussi et surtout un même respect de l’humain !
A l’heure où certaines multinationales engrangent des surprofits faramineux, les entreprises d’économie sociale veulent rappeler que l’humain peut et doit passer avant le profit.
En tant qu’alternative économique, l’économie sociale est une des solutions concrètes pour répondre aux enjeux de la transition. Un rôle de pourvoyeur d’emploi décent récemment reconnu par l’Organisation Internationale du Travail.
L’économie sociale est ancrée dans notre quotidien.
Un des objectifs de la campagne est de montrer qu’il est facile de « consommer » économie sociale au quotidien.
3 secteurs d’activité sont mis en avant :
- L’alimentation en circuit court, avec les épiceries et magasins coopératifs ;
- La Récup’ avec des acteurs bien connus comme Les Petits Riens, Oxfam, le Groupe Terre ou encore les Ressourceries ;
- L’habitat avec des centaines d’entreprises d’insertion qui assurent des services dont le citoyen a besoin pour son domicile : titres-services, travaux intérieurs et extérieurs, jardinage…
La campagne invite à consulter un annuaire de plus de 500 références pour repérer facilement les entreprises près de chez soi.
« Nous avions besoin d’un outil qui permet de facilement identifier les acteurs de l’économie sociale dans son quotidien. Nous avons décidé de nous concentrer dans un premier temps sur les secteurs d’activités dont l’offre est présente sur tout le territoire. Cet annuaire sera étoffé au fur et à mesure », précise Bénédicte Sohet, secrétaire générale de ConcertES, l’organisation qui représente le mouvement en Belgique francophone.
A noter que les ETA sont présentes sur cet annuaire en ce qui concerne les domaines d’activités ci-dessus. Pour le reste des activités des ETA, il y a le site internet www.leseta.be.
Une visibilité sans précédent.
Soutenue par la Ministre de l’Economie sociale, Christie Morreale, et financée dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, la campagne débute en télévision dès ce lundi 27 février, pour une durée de 3 semaines. Sur les médias digitaux, la campagne s’étalera sur près de 8 semaines.
Sur le terrain, de nombreuses entreprises se sont mobilisées pour afficher leur appartenance au mouvement via différents supports de communication. C’est la première fois que l’économie sociale se mobilise à une telle échelle.
Téléchargez les supports de la campagne ici : https://bit.ly/3lTKdGy
Définition de l’économie sociale
L’économie sociale, ce sont des centaines d’associations (ASBL), coopératives agréées, fondations d’utilité publique et mutuelles.
Chaque jour, elles produisent des biens et services dans quasiment tous les secteurs d’activité (énergie, santé, alimentation, logement, mobilité, construction, titres-services, etc.).
A la différence des entreprises « classiques », leur raison d’être est de rencontrer les besoins de la société, plutôt que de viser le seul profit. C’est cette finalité sociale qui est au cœur de leur projet.
Les 4 principes de l’entreprise d’économie sociale :
– rendre service à la société, plutôt que de faire du profit à tout prix ;
– prendre des décisions collectivement, de manière horizontale ;
– réinjecter les bénéfices dans l’activité, pour plus d’impact ;
– la gestion et la prise de décision ne sont pas dirigées par une autre entreprise ou un pouvoir public.
En chiffres :
– l’économie sociale pourvoie un emploi sur huit en Wallonie et à Bruxelles, soit 12% de l’emploi.
– de 2017 à 2021, le nombre total d’emplois en économie sociale a augmenté de 7,6 %, contre 2,5 % pour l’économie « classique ».
Source : Observatoire de l’économie sociale.
A propos
La campagne est coordonnée par ConcertES (dont l’Eweta est membre) & W.ALTER. ConcertES est la plate-forme de concertation des organisations représentatives de l’économie sociale en Belgique francophone. Initiée fin 2005 par trois fédérations transversales d’économie sociale (FEBECOOP, SAW-B et SYNECO), ConcertES est, depuis le 5 février 2009, reconnue par le Gouvernement wallon comme organisation représentative des entreprises d’économie sociale. https://concertes.be/
W.ALTER finance les entreprises d’économie sociale et coopérative en Wallonie.
A son actif, plus de 330 entreprises financées à hauteur de 87 millions d’euros, 141 entreprises en portefeuille, principalement des sociétés coopératives, et plus de 7.500 emplois directs soutenus. W.ALTER a pour but de mettre véritable un coup d’accélérateur à cette autre économie. https://www.w-alter.be/
Aucun commentaire