Chaque mois, l’Eweta se penche sur un dossier de fond ou interviewe une personnalité au sujet du secteur des Entreprises de Travail Adapté. Ce mois-ci Marie Tuczynski a interrogé Laurent Drousie, expert en clauses sociales à la Fédération d’économie sociale SAW-B. L’occasion de découvrir ce que réalise l’organisme.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je travaille au sein de SAW-B et plus particulièrement dans le cercle « UpCoop ». UpCoop comme cette volonté de développer la coopération source d’amplification du modèle de l’économie sociale. Nous sommes 4 au sein de UpCoop. Nous travaillons sur trois axes, ayant leur spécificité tout en se renforçant.
- Un axe porte sur l’animation économique. Au sein de cet axe, nous avons 3 étapes :
- sensibiliser les entreprises d’économie sociale d’insertion à la coopération.
- Ensuite, nous les invitons à participer à des « plateformes EES » dont les buts sont la mise en réseau des entreprises d’économie sociale rassemblées par secteur d’activité pour qu’elles puissent être informées, bénéficier et faire bénéficier des savoir-faire et bonnes pratiques des/aux autres, conclure des partenariats, sous formes diverses, afin de répondre à de nouveaux marchés ; Informer sur les opportunités et accompagner dans la commercialisation ; Outiller et susciter des coopérations.
- Enfin, le cercle des entrepreneur.e.s de l’EES. Les objectifs sont de proposer un accompagnement personnalisé au développement économique ; Susciter l’émergence d’idées de projets fédérateurs par de l’animation économique ; Monter des coopérations renforcées et co-construire des projets d’ampleur, avec impact économique, social, éthique et environnemental, qui seront directement portés par SAW-B.
- Nous participons au réseau des facilitateurs clauses sociales pour le Région Wallonne. C’est notre deuxième axe. Nous avons une expertise en marché public et plus particulière en clauses sociales et en réservation de marché. Personnellement, c’est une matière qui me passionne. C’est l’alchimie entre une compétence technique et juridique et l’importance donnée aux relations humaines.
- Enfin, notre dernier axe concerne la recherche et le développement en particulier sur nos deux thématiques phrase qui sont la coopération (animation économique) et les clauses sociales avec le concept de clauses responsables, entre autres développées pour limiter le greenwashing.
Nous sommes persuadés que le modèle de l’économie social assurera un avenir durable ! Nous sommes des acteurs de la transition.
Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est SAW-B ? Ses missions ?
A la fois fédération d’associations et d’entreprises d’économie sociale, agence-conseil pour le développement d’entreprises sociales et organisme d’éducation permanente, SAW-B mobilise, interpelle, soutient, et innove pour susciter et accompagner le renouveau des pratiques économiques qu’incarne l’économie sociale.
Créée en 1981, SAW-B est une association qui a pour mission de défendre et de déployer l’économie sociale comme alternative crédible et concrète au capitalisme néolibéral mondialisé.
Nos missions :
- Interpeller : En publiant des études et des analyses, en proposant des formations et des animations dans l’esprit de l’éducation populaire, nous voulons contribuer au développement d’une réflexion critique sur les modèles économiques en place, accompagner citoyennes et citoyens, travailleurs et travailleuses, dans leur volonté de« reprendre le pouvoir » sur leur vie économique et sociale.
- Soutenir : Nous accompagnons des personnes ou des groupes qui ont un projet d’entreprise ou des entreprises d’économie sociale en activité pour leur permettre de renforcer leur impact social, leur dynamique démocratique et leur viabilité économique, tout en faisant primer le lien social sur le rapport marchand. Dans le même esprit, nous aidons les pouvoirs publics à intégrer des clauses sociales dans les marchés et les entreprises sociales à y répondre.
- Innover : Laboratoire de recherche et d’expérimentation pour l’économie sociale, nous proposons, et dans certains cas pilotons, la mise en oeuvre de nouveaux modèles qui sont autant de réponses innovantes aux enjeux de notre société.
Concrètement quels sont les services que vous proposez ?
Nous avons avant tout un profil de facilitateur. Dans le cadre de cette mission, nous avons trois cibles :
- Si vous êtes un Pouvoir Adjudicateur (PA) . Nous vous aidons gratuitement à identifier les marchés publics pertinents et à rédiger le cahier des charges incluant des clauses sociales adaptées. Rendez-vous sur notre annuaire d’entreprises d’économie sociale qui répondent à vos marchés publics ou privés avec clauses ESE (environnementales, sociales et éthiques)… sans oublier la clause de circularité.
- Si vous êtes une Entreprise d’Economie Sociale d’Insertion (ETA). Nous vous conseillons gratuitement pour accéder aux marchés publics, tant au niveau réglementaire que commercial, et nous vous aidons à mettre en place des partenariats avec d’autres entreprises, classiques ou d’économie sociale.
Véritable facilitateur, nous animons des plateformes d’échanges de bonnes pratiques (méthodologiques, techniques ou commerciales) entre entreprises sociales. - Si vous êtes une entreprise classique. Nous vous mettons en contact avec des entreprises sociales.
Nous organisons également des formations pour les PA en collaboration avec les EESI… avec EWETA
Concernant les clauses sociales dans les marchés publics, quelle est votre expertise ?
Rappelons : Les clauses sociales flexibles permettent de réserver tout ou partie d’un marché public à des entreprises sociales. Les insérer dans les appels d’offre, c’est faire un pas vers une société environnementale, sociale et éthique. Ces clauses proposent un travail à des personnes en insertion, en formation ou en situation de handicap. C’est aussi une lutte contre le dumping social qui favorise des entreprises locales et soucieuses du bien-être de leurs travailleur·euses. Sous-traiter à une entreprise sociale, c’est s’entourer d’une entreprise qui a une approche écologique : choix des matériaux (naturels ou recyclés), recyclage et réutilisation (eaux usées, éléments de construction…).
En plus d’une connaissance fine des clauses sociales, nous facilitons le lien entre la volonté du PA de s’orienter vers l’économie sociale et les services proposés par les ETA. Notre maîtrise de la loi sur les marchés publics aide à ne pas considérer le cadre juridique comme une finalité mais bien comme un moyen au service de l’objectif.
Comment les ETA peuvent-elles collaborer avec vous ?
En nous contactant (info@saw-b.be ; l.drousie@saw-b.be 0476/54 23 80), en participant aux réunions des plateformes … En venant avec des suggestions, des propositions …. En nous sollicitant dans le cadre d’une problématique précise ayant rapport bien entendu avec les marchés publics, le développement économique, l’amélioration de leur commercialisation …. En proposant des collaborations entre ETA, avec des CISP, EI, …. Ou des entreprises classiques …. Nous sommes ouverts à tout ce qui permettra de démultiplier le modèle de l’économie sociale en permettant également aux ETA d’assoir leur propre modèle économique.
Soyons créatifs !
Collaborez-vous souvent avec les ETA ? Avez-vous un exemple en tête ?
Nous travaillons au quotidien avec les ETA. Via les différentes actions que nous réalisons comme par exemple via les plateformes, une formation, une mise en relation avec un PA, un suivi de dossier … Avec plusieurs ETA, nous avons un projet ambitieux de positionnement dans les métiers de la construction (si vous souhaitez en savoir plus, contactez-moi l.drousie@saw-b.be). ETA et SAW-B se renforcent aussi dans cette volonté de promouvoir le modèle de l’économie sociale. Il n’est pas rare qu’une ETA nous invite à une rencontre avec un pouvoir adjudicateur (et réciproquement). C’est de la mise en réseau.
Quelles pourraient être les choses à mettre en place par les ETA pour une meilleure collaboration avec les pouvoirs adjudicateurs ?
Nous venons de vivre une très belle expérience. A la suite de nos animations en plateforme, une idée a été proposée par une responsable d’un service d’une ETA : organiser une visite virtuelle de plusieurs ETA. En partenariat avec des ETA, EWETA et la Febrap, nous avons co-construit le contenu de cette formation combinant visite virtuelle, présentation des métiers des ETA, clauses responsables …. Le tout adressé à des PA ! 52 personnes ont participé à cette formation. Un Succès ! Cette première a été orienté GED, Call, Print, Mailing … Pourquoi ne pas le faire dans d’autres secteurs ? Cette formation est une première étape dans une approche commerciale… Aux ETA de contacter, par la suite, les PA !
Nous devons aussi avec l’audace d’innover ! Et pour y arriver rencontrons-nous (avec Eweta – bien entendu !-) Toutes les idées sont bonnes … surtout les plus folles.
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