Le projet Transition-Insertion est un projet pilote financé par le Fonds Social Européen a pour objectif le suivi de jeunes en forme 2 et en forme 3 dans l’enseignement spécialisé, durant leur dernière année scolaire et l’année qui suit leur scolarité, afin de leur permettre d’accéder à une insertion socioprofessionnelle dans les meilleures conditions.
C’est à l’initiative de la Fédération de Entreprises de Travail Adapté de la Province de Liège (FETAL), qu’a pris naissance la réflexion sur cette problématique. Un groupe de partenaires s’est formé et a décidé la création d’une fonction nouvelle, celle de référent-coordinateur, au sein de 5 écoles d’enseignement spécialisé de la Province de Liège (auxquelles sont venues s’ajouter 5 autres écoles d’enseignement spécialisé : 3 en Province de Liège et 2 en Province de Namur).
La fonction de « référent-coordinateur » peut être remplie par des professeurs ou éducateurs de chacune des écoles engagées dans le projet.
Son but ? Accompagner les élèves dans leur dernière année de scolarité, non seulement pendant les 10 mois de celle-ci, mais également au cours des 6 mois qui suivent leur sortie de l’école. Ceci afin d’éviter des situations de rupture dans le parcours scolaire et socioprofessionnel du jeune et pour faciliter son insertion socioprofessionnelle.
Ce projet a débuté en 2009 et devait s’achever en décembre 2013. Toutefois, le FSE a accepté que l’année 2013-2014 soit une année de transition puisque nous avons répondu à un nouvel appel à projets de l’Europe pour la période 2014-2020, ce qui a permis de continuer le projet.
Au cours de ces années, le travail soutenu réalisé par les référents-coordinateurs des différentes écoles et encadré par l’eweta et la FETAL, a permis de suivre 474 élèves parmi lesquels 88% ont pu trouver une insertion socioprofessionnelle correspondant à leurs capacités.
Depuis septembre 2014, 4 écoles supplémentaires ont intégré le projet (3 en Province de Liège et 1 en Province de Namur), ce qui portera le nombre total d’écoles participantes à 14.
Découvrez plus en détails les évaluations précédentes du projet pour les années 2010 – 2011 – 2012 et 2013.
Aucun commentaire