L’Eweta fait partie des partenaires qui mènent à bien le projet CO4TRAN. A cet effet, notre fédération a reçu les partenaires du projet pour leur faire découvrir les ETA (entreprise inclusives) afin de voir leur politique en matière de transition des travailleurs en situation de handicap.
Rapport des visites
Comprendre la situation wallonne en matière d’entreprise inclusive et d’emploi des personnes handicapées était l’objectif principal de l’activité d’apprentissage, de même qu’identifier les procédures existantes pour promouvoir la transition.
Le premier jour, le mardi 4 octobre, nous nous sommes rendus à Fernelmont, près de Namur (Wallonie, Belgique) pour assister à une présentation d’Eweta sur la situation nationale et surtout régionale en Belgique et en Wallonie. Bien que la politique générale pour les personnes handicapées en Belgique soit fédérale, certaines parties de cette politique sont gérées au niveau régional. C’est notamment le cas d’une partie de l’emploi des personnes handicapées.
Les primes de compensation, les entreprises inclusives, etc. sont des matières régionalisées et sont contrôlées par l’administration « AViQ » – Agence pour la qualité de la vie. Malgré les demandes d’Eweta à l’AViQ en ce sens, il n’a pas été possible de rencontrer les personnes de l’administration, les personnes en charge des sujets intéressant les partenaires n’étant pas disponibles. Eweta, seule fédération d’entreprises inclusives en Wallonie (toutes les entreprises inclusives de Wallonie font partie de cette fédération), experte en matière d’emploi des personnes handicapées, s’est donc chargée de présenter la situation régionale. La présentation s’est déroulée dans les locaux de l’entreprise inclusive Entranam avant que les partenaires ne bénéficient d’une présentation et d’une visite de l’entreprise.
Entranam est une entreprise qui emploie plus de 230 travailleurs motivés pour satisfaire les souhaits de ses clients. Entreprise de travail adapté, elle s’adapte autant à ses clients qu’à ses travailleurs.
Partenaire de la sous-traitance industrielle dans les secteurs de la métallurgie, de l’électronique, de la connectique et de diverses opérations de montage et d’emballage, elle dispose également de sa propre production en menuiserie, mécano-soudure (divers types de travaux de soudure) et second œuvre du bâtiment.
Entranam est une entreprise qui représente bien l’entreprise wallonne inclusive. Il s’agit d’une entreprise de taille moyenne aux activités multiples. La visite de cette entreprise a donc permis aux partenaires d’avoir une vue d’ensemble des entreprises inclusives de la région. Damien Van Migroet et Eweta ont également présenté le principe du « Contrat d’entreprise » qui est un système où les travailleurs de l’entreprise d’insertion vont travailler sur le site de l’entreprise cliente.
Le deuxième jour, mercredi 5 octobre, les partenaires ont visité l’entreprise d’insertion « Atelier Cambier ».
L’Atelier Cambier est une entreprise d’insertion dont la mission est l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap (PSH).
La raison d’être de l’entreprise est de mettre au centre des préoccupations, l’humain, les travailleurs afin qu’ils puissent s’épanouir aussi bien professionnellement que personnellement.
Situé à proximité de l’aéroport de Charleroi, l’Atelier Cambier offre depuis plus de 55 ans son savoir-faire reconnu dans le domaine des services aux entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, et qui adhèrent à une démarche citoyenne pour l’égalité des chances et le respect des différences ».
L’Atelier Cambier est la seule entreprise inclusive en Wallonie qui a la philosophie de tenter une transition entre l’entreprise inclusive (qui, pour rappel, est une entreprise comme les autres, active sur le marché économique traditionnel) et une autre entreprise (c’est la seule car ce n’est pas le but de l’entreprise inclusive en Wallonie et les règles du secteur de l’entreprise inclusive ne sont pas conçues pour que les entreprises fassent la transition).
Afin de tenter la transition, l’Atelier Cambier réalise de nombreux contrats d’entreprise.
Elles favorisent également la formation interne des travailleurs qui sont amenés à effectuer plusieurs tâches au sein de l’entreprise. Ils changent de poste de travail afin d’acquérir de nouvelles compétences et techniques qui pourraient être utiles dans d’autres entreprises.
Une présentation et une visite de l’entreprise ont été effectuées par le directeur de l’Atelier Cambier, et plusieurs travailleurs ont été invités à parler de manière informelle aux partenaires de leur carrière et de leur formation au sein de l’entreprise.
Ensuite, nous avons visité l’hôtel et le restaurant (entreprise inclusive) « Le Relais de la Haute Sambre ».
Nous avons ensuite visité l’hôtel-restaurant (entreprise solidaire) « Le Relais de la Haute Sambre ». « Le Relais de la Haute Sambre est une entreprise d’insertion située dans un écrin de verdure à Lobbes au cœur de la Thudinie. Si son objectif premier est l’insertion professionnelle des personnes handicapées, procurer bien-être et plaisir à ses visiteurs en est un autre.
La particularité de cette entreprise inclusive est de proposer une offre touristique de qualité avec un hôtel*** et un restaurant bistronomique (15 jolies chambres, nichées dans un domaine de quatre hectares, aussi bucolique que paisible, paresseusement installé au bord d’un étang, en pleine campagne). L’entreprise se distingue également par l’organisation d’événements d’entreprise.
Les partenaires ont eu la chance de découvrir une autre entreprise inclusive (plus petite que la moyenne) qui a une activité différente de l’entreprise inclive habituelle (activité BtoC liée à leur restaurant et hôtel).
La troisième journée (jeudi 6 octobre 2022) s’est déroulée dans deux entreprises inclusives. La première était les « Ateliers Jean Del’Cour ». Au fil de son histoire et de ses développements successifs, la société « Ateliers Jean Del’Cour » est devenue une entreprise à la fois performante et durable, parvenant à concilier sa vocation sociale et ses objectifs économiques.
Chaque jour, près de 600 salariés, encadrés par du personnel qualifié, font preuve d’efficacité et de motivation, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des murs de l’entreprise, dans des secteurs et des services aussi divers que l’emballage et le conditionnement, le câblage, l’usinage et la soudure, l’entretien des parcs et jardins, l’entretien des logements sociaux, entre autres.
Les partenaires ont découvert l’une des plus grandes entreprises solidaires de Wallonie et ont vu comment elle gère le contrat d’entreprise et la formation des jeunes.
La troisième journée s’est terminée par une visite de l’entreprise d’insertion « Ateliers du Monceau ». Créée en 1985 et société mère de l’Atelier de l’Avenir, les Ateliers du Monceau continuent de favoriser l’intégration des personnes sourdes et malentendantes à travers son activité initiale, la réparation de palettes.
Aujourd’hui, l’entreprise développe également d’autres produits et services pour permettre aux travailleurs de trouver leur place dans l’entreprise et d’y évoluer.
Elle adapte le travail aux qualifications des personnes, principalement malentendantes, et non l’inverse.
La première langue de l’entreprise est la langue des signes. « Les Ateliers du Monceau sont une entreprise spécialisée dans un type de handicap : l’audition.
Les partenaires ont découvert une entreprise inclusive spécialisée dans l’emploi de personnes sourdes et l’adaptation qu’elle utilise pour ce public (signaux visuels plutôt qu’auditifs, …).
Aucun commentaire