Outre les thématiques générales nous concernant (emploi, formation, handicap, …), le secteur des Entreprises de Travail Adapté a explicitement été cité dans la Déclaration de Politique Régionale suivie par la Gouvernement Wallon. Découvrez notre analyse.
Le secteur des Entreprises de Travail Adapté apparait dans 3 chapitres de la Déclaration de Politique Régionale (dont vous retrouvez l’entièreté via ce lien). Le secteur est donc reconnu par les partis politiques constituant la majorité qui entendent « conserver la spécificité des entreprises de travail adapté, qui sont extrêmement précieuses ». Relevons que cette présence dans la DPR en fait une des plus étoffée à notre égard depuis longtemps.
Le Gouvernement identifie par ailleurs clairement la position d’équilibriste du secteur entre l’économie, l’emploi et la dimension sociale et est conscient des défis auxquels le secteur est confronté.
Nous veillerons donc, afin de défendre le modèle adapté de manière stratégique, à être l’expert du Cabinet afin de co-construire une vision actualisée du secteur et la nouvelle réglementation des ETA qui devra en découler. La concertation sociale sera par ailleurs de mise (mention d’une charte associative) et une conférence interministérielle consacrée à la politique du handicap sera créée. Enfin, nous comptons profiter de la thématique de la formation maintes fois reprise et les possibilités offertes par les ETA dans ce domaine afin d’appuyer notre dialogue avec la ministre.
Extraits de la DPR:
Page 23 : Chapitre 4 : La création d’emploi, titre 11 : l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap. Extrait :
- Le Gouvernement aura une attention particulière pour l’emploi des personnes en situation de handicap. Dans ce but, il renforcera les capacités de recherche d’emploi des personnes en situation de handicap, notamment en développant des conseils, de l’accompagnement utile, des formations des candidats travailleurs. Il soutiendra l’action des services et les projets qui facilitent la préparation et la transition vers l’emploi des personnes handicapées. Il développera une politique d’engagement et de maintien à l’emploi volontariste des employeurs. Les institutions publiques wallonnes seront exemplaires concernant l’emploi des personnes en situation de handicap ou nécessitant un cadre de travail adapté. De plus, il mènera une réflexion autour du modèle économique et du soutien aux entreprises de travail adapté, en leur permettant d’accéder à une série de dispositifs de soutien économique qui leur sont actuellement refusés. Le Gouvernement entend conserver la spécificité des entreprises de travail adapté, qui sont extrêmement précieuses.
- Le Gouvernement sera attentif à l’intégration des personnes en situation de handicap reconnues par l’AViQ ou d’invalidité reconnues par l’Inami sur le marché de l’emploi dans les statuts MMPP (catégorie de chômeurs la plus éloignée du marché de l’emploi – abréviation de « Médical, Mental, Psychique, Psychiatrique) au Forem. Le Gouvernement entend reconnaître les formations adaptées que ce soit dans les centres de formation socioprofessionnelle adaptée, agréés et subventionnés par l’AViQ (CFISPA) ou via les partenariats noués par l’AViQ avec les différents opérateurs de formation wallons. L’objectif est d’accroître le taux de certification et d’insertion, de garantir la non-discrimination de ces personnes et de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société. Le mécanisme de validation des compétences en lien avec des stages en entreprises sera privilégié. Les conventions avec les opérateurs de formation seront évaluées et, le cas échéant, ajustées.
- Le Gouvernement préconise le renforcement des partenariats entre opérateurs de formation et obtenir la reconnaissance des outils de formation spécifiques mis en place au niveau de l’AViQ pour assurer la non-discrimination des personnes en situation de handicap.
Page 27 : Chapitre 5 : L’économie circulaire et régénératrice
- La Wallonie s’inscrit clairement dans une double logique de « zéro déchet » et d’économie circulaire. L’ambition est de réduire les déchets et les coûts qui y sont liés et de créer de l’emploi et de l’activité innovante en Wallonie.
- La Wallonie fera en sorte que l’ensemble de ses activités économiques s’inscrivent dans une approche d’économie circulaire (production bas carbone, zéro déchet, économie de la fonctionnalité, circuits courts, économie de la réparation, sortie de l’obsolescence programmée, assainissement des friches industrielles, réduction planifiée de l’usage des plastiques, design responsable). Elle encouragera également un autre rapport à la consommation, sans réduire la qualité de vie. À cette fin, le Gouvernement mettra en œuvre les recommandations issues du rapport parlementaire adopté unanimement par le Parlement de Wallonie et tiendra compte des études et analyses menées sur les opportunités qu’offre l’économie circulaire. Le Gouvernement s’appuiera également sur l’apport du secteur de l’économie sociale et des entreprises de travail adapté qui sont déjà actives dans la transition vers l’économie circulaire.
Page 93 : Chapitre 19 : Les personnes en situation de handicap
- La création d’une conférence interministérielle consacrée à la politique du handicap sera proposée aux autres entités fédérées et au Gouvernement fédéral. Elle sera notamment chargée d’élaborer un plan ambitieux avec toutes les parties concernées sur base d’une évaluation des besoins.
- Le Gouvernement aura une attention particulière pour l’emploi des personnes en situation de handicap. Dans ce but, il renforcera leurs capacités de recherche d’emploi, notamment en développant des conseils, de l’accompagnement utile et des formations des candidats travailleurs. Il soutiendra l’action des services et les projets qui facilitent la préparation et la transition vers l’emploi des personnes en situation de handicap. Il développera une politique d’engagement et de maintien à l’emploi volontariste des employeurs. Les institutions publiques wallonnes seront exemplaires concernant l’emploi des personnes en situation de handicap ou nécessitant un cadre de travail adapté. De plus, il mènera une réflexion autour du modèle économique et du soutien aux entreprises de travail adapté, en leur permettant d’accéder à une série de dispositifs de soutien économique qui leur sont actuellement refusés, tenant compte des contraintes européennes des aides d’État. Le Gouvernement entend conserver la spécificité des entreprises de travail adapté, qui sont extrêmement précieuses.
Aucun commentaire