En décembre 2021, les règles de quarantaine après un contact à haut risque avec une personne infectée par le coronavirus ont déjà été légèrement assouplies pour les personnes vaccinées. Compte tenu du variant omicron – qui est hautement contagieux – il existe une menace d’absentéisme massif des travailleurs dans les entreprises pour cause de quarantaine après un contact à haut risque. En outre, les centres de test risquent également d’être surchargés. C’est pour cette raison que la Conférence interministérielle Santé publique a décidé d’assouplir considérablement les règles de quarantaine.
Cette décision a été prise dans les circonstances d’une forte augmentation au sein de la population des chiffres d’infection au coronavirus. Certaines organisations d’employeurs craignaient que si les mesures actuelles de quarantaine pour les contacts à haut risque étaient maintenues, le grand nombre de travailleurs devant être mis en quarantaine entraînerait la fermeture d’entreprises. En outre, l’augmentation du nombre de contacts à haut risque implique la réalisation d’un très grand nombre de tests PCR et le risque d’un engorgement des centres de test.
Les nouvelles règles de quarantaine comprennent de nouveaux éléments : le vaccin booster et les mineurs. Les règles sont adaptées autant aux contacts à haut risque (quarantaine) qu’aux personnes infectées (isolement).
- Si une personne a reçu une vaccination de rappel ou a reçu la vaccination de base il y a cinq mois au maximum, et qu’elle ne présente aucun symptôme de COVID-19, il n’y a pas d’obligation de quarantaine et aucun test PCR n’est requis après un contact à haut risque. Il en va de même pour les enfants qui ont reçu leur vaccination de base.
- Les enfants âgés de 12 à 17 ans qui ont reçu les deux doses de vaccin sont considérés comme entièrement vaccinés indépendamment de la date de la dernière injection et ne sont pas tenus d’être mis en quarantaine après un contact à haut risque.
- Si une personne vaccinée n’a pas reçu de rappel ou a reçu le rappel il y a plus de cinq mois, elle est considérée comme partiellement vaccinée et mise en quarantaine pendant trois jours. Le quatrième jour après le contact à haut risque, la personne peut quitter la quarantaine, mais un autotest quotidien est obligatoire jusqu’au dixième jour. Si elle ne fait pas d’autotest, une quarantaine de sept jours est obligatoire. Dans ce cas, l’autocontrôle reste obligatoire du huitième au dizième jour. Le test PCR n’est plus obligatoire pour ces personnes non plus.
- Les personnes non vaccinées doivent encore passer dix jours en quarantaine après un contact à haut risque. La quarantaine peut être levée à partir du septième jour, à condition qu’un autotest négatif puisse être présenté quotidiennement jusqu’au dixième jour inclus.
- Si la présence du virus est confirmée, la personne doit encore être isolée, mais cette période est réduite de dix à sept jours. Si la personne ne présente plus de symptômes au septième jour et qu’elle présente un autotest négatif, elle peut sortir de l’isolement. Pour rappel, les personnes présentant des symptômes peuvent toujours effectuer l’autotest – voir actualité.
- Les enfants âgés de 5 à 11 ans suivent les règles qui s’appliquent à l’adulte ou aux adultes avec lesquels ils séjournent à ce moment-là. Si l’un des adultes doit être mis en quarantaine, cela vaut également pour l’enfant.
Après un contact à haut risque, il y a toujours obligation de porter un masque buccal dans les zones intérieures et de garder une distance, quel que soit le statut vaccinal.
La nouvelle réglementation en matière de quarantaine est entrée en vigueur le 10 janvier 2022.
Vous trouverez également en lien une affiche synthétisant les règles de quarantaine actuelles réalisée par Cohezio, le service externe de prévention et de protection au travail.
Source : UNISOC
Aucun commentaire