L’Eweta fait partie des partenaires qui mènent à bien le projet CO4TRAN. A cet effet, notre fédération a visité plusieurs entreprise inclusives afin de voir leur politique en matière de transition des travailleurs en situation de handicap.
Rapport de ces visites
L’activité d’apprentissage en Pologne a eu lieu à Łódź du 24/10/2023 au 25/10/2023 et à Varsovie le 26/10/2023, l’organisateur était l’association de soutien social « Me-You-Us » (PL : Stowarzyszenie Wsparcie Społeczne « Ja -Ty-My», qui a présenté le modèle des entreprises inclusives polonaises.
Les représentants des partenaires sont arrivés le 23 octobre, la partie principale de l’activité d’apprentissage a commencé le 24 octobre avec une réunion théorique – présentation de la situation formelle, du contexte juridique, des données statistiques du pays et de la région.
Les représentants d’a-Ty-My ont fait une présentation lors de l’ouverture de l’activité d’apprentissage en Pologne, qui a décrit la situation actuelle en Pologne. Ja-Ty-My a expliqué la base juridique pour la promotion des personnes handicapées sur le marché du travail, comme la loi juridique sur l’économie sociale et les règles du Fonds national de réadaptation pour les personnes handicapées en Pologne.
Un point important en termes de bonnes pratiques en Pologne est la nouvelle loi sur l’économie sociale en Pologne ayant un impact sur le travail et la réinsertion sociale des personnes présentant un risque d’exclusion sociale, entrée en vigueur en novembre 2022. Il convient de souligner que les personnes Les personnes handicapées ne constituent qu’un petit groupe parmi le grand groupe de personnes menacées d’exclusion sociale.
Après l’introduction, tous les participants ont écouté les représentants de deux entreprises inclusives : Kłos sp.z o.o. et Fondation Incubateur d’Innovations Sociales. Kłos sp.z o.o fonctionne selon les principes d’une entreprise inclusive, emploie, forme et crée des lieux de travail pour les personnes handicapées. Il fait partie du groupe appartenant à l’Association des Amis des Personnes Handicapées de Lodz.
La Fondation Incubateur d’Innovations Sociales intervient dans le domaine de la formation et du renforcement des compétences des personnes handicapées sur le marché du travail. Le déjeuner a été préparé par la prochaine entreprise inclusive : l’Institution d’Activité Professionnelle ZAZ « Zdrowa kuchnia ».
ZAZ « Zdrowa kuchnia » a partagé son expérience sur les meilleures pratiques et les processus mis en œuvre pour une transition réussie ou un accès direct des personnes handicapées à un emploi régulier et aidera à analyser les obstacles rencontrés dans ce processus. Avec leurs propres salariés, ils respectent la volonté de transition des employeurs et les opportunités disponibles sur le marché libre. ZAZ « ZDROWA KUCHNIA » fait partie du groupe appartenant à l’Association des Amis des Personnes Handicapées de Lodz. À côté du CEE/IE, ils disposent de deux institutions d’activité professionnelle (ZAZ « Dobry Start » et ZAZ « Zdrowa Kuchnia »), une maison d’aide sociale innovante avec un système d’appartements protégés pour les personnes exclues de la vie sociale. Ils assurent également des services médico-sociaux aux personnes âgées, aux personnes handicapées. Les principales activités sont les services sociaux et la gastronomie.
La première journée de travail se termine au restaurant « Marco bistro » dirigé par la Fondation Urban Forms. La Fondation Urban Forms a été créée en 2008 à Lodz et mène des activités consistant à diffuser la culture et l’art urbains et à les promouvoir dans divers environnements en Pologne et à l’étranger. Grâce à la Fondation, la ville de Lodz a commencé à être considérée comme la ville la plus importante au monde en matière de peintures murales et de street art. Désormais, la Fondation porte le bistro italien « Marco Bistro » qui est également un lieu de présentation du street art. Au cours de cette visite, nous avons vu comment les services destinés aux clients ordinaires dans un environnement de travail ouvert affectent les travailleurs exclus de la vie sociale et leur volonté d’intégrer l’entreprise ordinaire.
Le mercredi 25 octobre 2023 a commencé par une réunion inspirante à Pabianice. La Fondation Rampa existe depuis 2011. Initialement, elle s’appelait Centre de Jeunesse, puis nous avons changé le nom en Fundacja Młodzi dla Młodych (Fondation Jeune pour Jeune), et à partir de 2018, lorsqu’ils ont obtenu le siège actuel de la fondation, elle a été appelée Fundacja Rampa. En 2018, dans la ville de Pabianice, dans une ancienne imprimerie déserte, le Centre Chrétien Rampa a été créé. Leurs activités reposent principalement sur le travail avec les gens. Les personnes et les jeunes risquent le déraillement et l’exclusion sociale. Les sans-abri, les toxicomanes, les familles aux prises avec l’alcool, la violence ou la drogue en raison de problèmes générationnels. Rampa est également un endroit où se trouve un club de sport avec une salle de sport. Aujourd’hui, la Fondation Rampa a obtenu de nombreux fonds publics et européens pour permettre aux entreprises inclusives de développer leurs activités.
La prochaine réunion a eu lieu à l’Institution d’activité professionnelle de Tuszyn. L’entreprise a été fondée en 2017 et emploie 23 travailleurs handicapés modérés et lourds. Ils travaillent dans les services de gastronomie, comme restaurant, traiteur, plats à emporter. Cette activité est une branche de la plus grande institution d’activité professionnelle de Łowicz, fondée en 2016 (au total, l’entreprise emploie 45 personnes handicapées sur deux sites). Ces Institutions d’Activité Professionnelle sont dirigées par Ja-Ty-My.
Le Pub Spółdzielczy a été la dernière entreprise inclusive visitée à Łódź. Ce pub fait partie intégrante de la franchise Cooperative Pubs en Pologne. Les pubs coopératifs fonctionnent déjà dans cinq villes de Pologne : Gdańsk, Łódź, Toruń, Rzeszów et Rybnik. Les quatre derniers ont été créés dans le cadre du premier droit de vote social en Pologne.
Il s’agit de multitaps, ce qui signifie que chacun dispose d’au moins vingt pressions de bière provenant de pubs coopératifs et d’autres brasseries artisanales de Pologne et du monde entier. Il y en aura aussi pour les connaisseurs d’alcools plus forts.
Les pubs coopératifs sont des entreprises sociales. Qu’est-ce que ça veut dire? Nous pensons que le travail est une valeur et que chacun peut travailler s’il trouve la place qui lui convient. Dans nos pubs, nous créons des lieux de travail adaptés aux besoins des personnes handicapées et des malades mentaux. Et en même temps, on vous sert simplement de la bonne bière.
Jeudi 26 octobre 2023, tous les participants ont visité le Département de l’économie sociale, qui fait partie du ministère de la Famille, du Travail et de la Politique sociale à Varsovie. Le département est responsable de la mise en œuvre des règles de la loi de l’État sur l’économie sociale, de la certification des centres de soutien à l’économie sociale, du contrôle du domaine de l’économie sociale, du contrôle des diverses subventions pour les coopératives sociales et les entreprises sociales. Les représentants du ministère ont parlé de l’expérience acquise dans la mise en œuvre de la nouvelle loi de l’État sur l’économie sociale et le marché du travail des personnes handicapées.
La discussion sur les réalisations et les données liées au domaine de l’économie sociale et des entreprises inclusives dans tout le pays a été le dernier point de cette visite.
Du Département de l’Économie Sociale, tous les partenaires ont déménagé au Café « Pożyteczna » (« Utile ») dirigé par la Coopérative Sociale Inclusive « Też chcemy być pożyteczni » (« Nous voulons aussi être utiles »). La fondation a été créée en 2011. Les fondateurs sont trois familles dont les enfants souffrent de déficience intellectuelle. La Coopérative Sociale « PoŻYteczni » (« Utile ») est le projet « phare » de la Fondation.
Notre objectif est de créer des emplois pour les bénéficiaires de la Fondation qui, du fait de leurs dysfonctionnements, ont peu de chances d’emploi et sont le plus souvent condamnés au chômage. Il s’agissait également de trouver une solution modèle dans laquelle – premièrement – nos étudiants ne chercheraient pas d’emploi, mais créeraient leur propre emploi et – éventuellement – emploieraient des personnes valides pour effectuer des activités dépassant leurs capacités. Deuxièmement, ils ne seront pas seulement des salariés, mais des copropriétaires à part entière, avec toutes les conséquences qui en découlent.
La coopérative sociale « Pożyteczni » a été officiellement enregistrée en décembre 2013 avec le soutien financier du Centre de soutien à l’économie sociale certifié Fondation FISE à Varsovie. Aujourd’hui, la coopérative gère le Café avec 16 travailleurs handicapés.
Diffuser les activités de la Fondation et de la Coopérative Sociale et de leur système de soutien aux jeunes handicapés mentaux qui ont de grandes difficultés à trouver un emploi. Le type particulier de handicap de leurs salariés fera apparaître des difficultés spécifiques lors de la transition, notamment du côté de l’emploi potentiel au sein des entreprises ordinaires.
Aucun commentaire