L’Eweta avait présenté aux organisations syndicales début septembre une proposition de CCT pour les ETA germanophones et wallonnes relative aux efforts de formation qui détermine une trajectoire de formation dont les 5 jours seraient atteints en 2032.
Ce 4 octobre, nous attendions une réponse du banc syndical à notre proposition de CCT.
Les organisations syndicales préfèrent ne pas donner de retour pour l’instant à notre proposition de CCT, elles souhaitent traiter le point au regard des négociations sectorielles et convenir plus tard de la trajectoire des efforts de formation dans le cadre des négociations à venir.
Par rapport à l’échéance du 30 septembre 2023, le banc syndical n’est pas du tout inquiet car nombre de secteurs sont toujours en cours de négociation sur le sujet.
Selon le banc syndical et sous le contrôle de notre président de notre SCP 327.03, les ETA ne doivent dès lors pas craindre d’être pénalisées par rapport à l’AR imposant, si aucune CCT sectorielle n’est adoptée, 4 jours en 2023 et 5 jours en 2024 par travailleur.
En attendant le retour du banc syndical sur notre CCT Efforts de formation et l’adoption de celle-ci, l’EWETA a demandé dès lors au banc syndical de bien faire passer le message à tous leurs délégués de ne pas revendiquer au niveau local, les 5 jours dès 2024 comme le prévoit l’AR.
Tant qu’une nouvelle CCT sectorielle n’est pas adoptée pour notre secteur, c’est donc la CCT actuelle qui est d’application.
Nous vous tiendrons bien entendu informés de toute évolution sur ce dossier.
Aucun commentaire