Bonne nouvelle ! Les négociations sectorielles concernant les barèmes de production ont bien accouché de deux CCT (non publiées actuellement). Une première concerne l’application de grilles barémiques minimales avec augmentation de 13 cents par 5 ans d’ancienneté. La deuxième règle la situation des travailleurs à qui vous appliquez déjà un salaire plus élevé que la grille minimale qui entre en vigueur, ainsi que la manière de calculer le reliquat du montant des ANM et de négocier les mesures à mettre en place au niveau local.
Vous trouverez ci-joint le Power point de présentation de la séance d’information du 10 décembre. Il a été adapté avec les modifications qui ont été actées dans les CCT effectivement adoptées le 11 décembre.
Voici les principales différences avec ce qui vous a été présenté ou ce qui restait en suspens :
– Concernant l’ancienneté sectorielle :
- On entend par ancienneté sectorielle reconnue : l’ancienneté annuelle acquise par année accomplie dans les entreprises ressortissantes à la SCP 327.03 à l’exclusion des contrats de stage.
- On entend par ancienneté d’entreprise : les périodes d’occupation interrompues (saisonniers par exemple) au sein d’une même ETA. Celles-ci sont cumulées pour définir l’ancienneté du travailleur.
- L’application des salaires horaires des grilles minimales est liée à la date anniversaire de l’entrée en fonction du travailleur dans l’entreprise et est appliquée au 1er jour du mois qui suit le mois de la date anniversaire.
– Si les montants sont versés par l’AVIQ, la nouvelle grille barémique ou augmentation de 13 cents devra être d’application au 1er janvier 2025, les régularisations 2024 devront être réalisées dans les deux mois du versement des montants par l’AViQ. L’arrêté relatif à la dernière phase des ANM 21-24 a été publié au moniteur le 6/12, les montants devraient être payés par l’AVIQ aux alentours 15 décembre 2024. Merci de nous signaler si c’est effectivement le cas.
– Le calcul du reliquat
- Se fait sur 3 ans : chiffres des coûts réels 2024 et estimation 2025 et 2026.
- Comprend la mesure à 13 cents/5 ans d’ancienneté x le nombre d’heures, multiplié par les cotisations patronales forfaitarisées à 1,55%
- Même si ce n’est pas écrit dans les CCT, les OS ont insisté sur votre collaboration et transparence en ce qui concerne le calcul du montant de reliquat.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à d’éventuelles questions : Sognia Angelozzi : s.angelozzi@eweta.be – 0478/38.75.98 et Christophe Cocu : c.cocu@eweta.be – 0477/38.16.69
Merci à tous les négociateurs sur le banc patronal ainsi que la collaboration de chacun en AG qui nous a permis de prendre des positions collectives.
Aucun commentaire