Sybille Mertens, docteur en sciences économiques de l’ULg, Professeure à HEC Liège et Directrice du Centre d’Economie Sociale suit un étudiant, Maxime Rassart qui souhaiterait dans le cadre de son travail rencontrer et interviewer des ETA. Son mémoire portera sur les formes juridiques adaptées aux entreprises d’économie sociale avec un focus sur les ETA.
Plus précisément, son travail a pour ambition d’éclairer au mieux les futurs fondateurs de personnes morales qui se destinent à l’économie sociale en dégageant, par l’analyse théorique et empirique, un ensemble de critères juridiques et économiques qui orientent le choix entre la forme associative (ASBL) et la forme coopérative agréée comme entreprise sociale (SC agréée comme ES).
À cet égard, le secteur des ETA en Wallonie se révèle particulièrement intéressant, puisque ce dilemme existe en son sein. À l’issue de ce travail, les données recueillies lors des interviews s’ajouteront aux analyses théoriques de manière à proposer une synthèse qui s’adressera à toutes les organisations d’économie sociale, dans les limites de leurs spécificités. »
Nous pensons que ce travail pourrait être éclairant pour notre secteur et ce tant pour les ETA avec statut d’ASBL que celles avec statut de coopérative agréée en tant qu’entreprise sociale, c’est la raison pour laquelle nous demandons à une dizaine d’ETA de lui consacrer un peu de leur temps. Le contact devrait se faire en deux temps, un court questionnaire suivi d’une interview à convenir avec l’étudiant.
Si vous êtes intéressés, voici les coordonnées pour contacter cet étudiant si possible avant le 15 juillet 2023 et convenir d’un RDV cet été avec lui, il est joignable via : Maxime.Rassart@student.uliege.be ou au 0496/89.79.07
Aucun commentaire