Les partenaires sociaux se sont engagés à adopter le projet d’AIP, à l’exclusion de la norme salariale de 1,1% qui sera fixée par le gouvernement. Les régimes de fin de carrière, les RCC, les mesures de mobilité et de flexibilité sont au centre de cet AIP.
La FGTB avait rejeté le projet d’AIP 2019-2020. Les partenaires sociaux se sont finalement accordés sur différentes mesures prévues dans le projet comme la mobilité, la flexibilité, les RCC, les fins de carrières.
Le gouvernement fédéral s’est, quant à lui, engagé à fixer la norme salariale à 1,1 %. Un arrêté royal a récemment été signé à cette fin et devrait rapidement être publié au Moniteur Belge. Le gouvernement a également pris la main sur le dossier concernant la liaison au bien-être. De cette manière, différents types d’allocations basses (les pensions, le chômage et la maladie) seront augmentées.
Les dossiers concernant la mobilité, le RCC, les fins de carrières et la flexibilité au travail ont été finalisés par les partenaires sociaux au CNT ce mercredi 24 avril.
Les négociations au niveau sectoriel débuteront donc dans les prochaines mois. Les organisations syndicales nous adresseront, comme habituellement, un cahier de revendications propre à notre secteur. L’eweta ne manquera pas de consulter les ETA membres dans le cadre de ces négociations, notamment afin d’établir un cahier de revendications patronal.
Notez, enfin, que concernant le RMMMG pour lequel l’AIP prévoit une augmentation de 1,1%, les partenaires sociaux ont pris l’engagement d’entamer prochainement au sein d’un groupe de travail des discussions portant sur une hausse supérieure. Il est prévu que des mesures soient prises au titre de compensations pour les secteurs, comme le nôtre, qui seront particulièrement touchés par cette augmentation. La CCT concernant le salaire minimum au niveau fédéral ne sera pas signée avant le 15 juin 2019.
Nous ne manquerons pas de vous informer du suivi de ce dossier et nous nous tenons à votre disposition pour tout éclaircissement.
Aucun commentaire