Les ETA s’illustrent par leur expertise en matière d’inclusion de publics vulnérables (en raison de leur handicap, mais aussi de leur classe sociale, auxquels peuvent s’ajouter d’autres critères protégés), c’est-à-dire exposés à différentes formes de violences et de discriminations dans une société qui reste peu inclusive. Ce guide se penche plus particulièrement sur les besoins spécifiques d’une partie de ces publics : les femmes en situation de handicap. Un groupe d’autant plus vulnérable qu’il est largement minoritaire.
Les conseils formulés ici seront toutefois utiles pour gérer toutes les formes de violences discriminatoires.
Le monde du travail est un espace d’interactions humaines, où les comportements déplacés ou répréhensibles peuvent malheureusement survenir — surtout dans un secteur qui compte plus de 10 000 travailleuses et travailleurs. Ce n’est pas une fatalité. À l’image de la prévention des accidents de travail, les employeurs ont une responsabilité légale et éthique pour prévenir et agir face au harcèlement et aux violences à caractère discriminatoire. Cette responsabilité est d’autant plus essentielle dans notre secteur, qui porte l’inclusion dans son ADN.
Ce guide propose des pistes concrètes — sans prétendre à l’exhaustivité — pour aider les ETA à élaborer une politique de prévention et de lutte contre les violences et le harcèlement à caractère discriminatoire, en particulier ceux liés au genre.
Les guides généralistes ne suffisent pas. Pour garantir un environnement de travail adapté à tous… et toutes, les ETA doivent donc être vigilantes face aux spécificités liées à la fois au handicap et au genre.
Aucun commentaire