La communication de l’administration n’est pas nuancée. C’est pourquoi, l’UNISOC souhaite clarifier un certain nombre d’éléments.
La version FLA qui est en ligne actuellement est une version bêta servant à tester déjà l’application, à vérifier les éventuelles incompatibilités IT avec les systèmes propres et à résoudre les problèmes. Les employeurs peuvent déjà saisir les données des travailleurs dans l’application et, en principe, les données de la version bêta seront reportées dans la version définitive le 1er juin 2024 (elles ne devraient pas être perdues, selon l’administration).
La version définitive sera disponible à partir du 1er juin 2024. Le délai de six mois dont dispose l’employeur pour introduire les données personnelles du travailleur et les formations suivies à partir du 1er janvier 2024 dans l’application commencera alors à courir et prendra fin le 30 novembre 2024.
Remarque : l’administration communique que toutes les formations suivies à partir du 1er janvier 2024 doivent être enregistrées, alors que le texte légal ne parle que du 1er avril 2024. Les organisations d’employeurs essaient encore de clarifier ce point.
L’employeur a le choix entre trois manières pour enregistrer les droits et données de formation : via une application web directement sur le site web ; via le portail de la sécurité sociale par la mise en place d’un canal Batch permettant de télécharger et d’enregistrer en masse toutes les données dans le FLA ; ou également via le portail de la sécurité sociale par le biais d’un canal API. Pour plus d’informations pratiques, nous vous invitons à consulter le site web.
Comme il s’agit d’une version bêta, il semble indiqué à l’UNISOC d’explorer l’outil dans un premier temps et de ne le remplir effectivement qu’après le 1er juin 2024. Entre-temps, les employeurs espèrent que des ajustements seront apportés à l’outil. À la fois pour réduire la charge administrative qui pèse sur les employeurs et pour lever de nombreuses ambiguïtés. Pour plus d’informations concernant les demandes des employeurs, nous vous renvoyons vers l’info UNISOC dont nous vous avions informé également : communication du 29 mars 2024.
Source : UNISOC
Aucun commentaire