L’Eweta fait partie des partenaires qui mènent à bien le projet CO4TRAN. A cet effet, notre fédération a visité plusieurs entreprise inclusives (CEE) à Madrid afin de voir leur politique en matière de transition des travailleurs en situation de handicap.
Rapport de ces visites
Comprendre la situation espagnole en matière d’emploi des personnes handicapées était l’objectif principal de l’activité d’apprentissage en Espagne. Les principaux postulats sont les suivants 1) les personnes handicapées continuent d’avoir un taux d’activité bien inférieur à celui des personnes sans handicap reconnu, ainsi qu’un taux de chômage bien plus élevé ; 2) les entreprises du marché ordinaire continuent de manquer dans de nombreux cas à l’obligation de réserver des emplois et d’embaucher des personnes handicapées, ou elles s’acquittent de cette obligation par des mesures alternatives, c’est-à-dire par l’intermédiaire des « Centros Especiales de Empleo » (ci-après, CEE) ; 3) les CEE constituent le principal recruteur pour les personnes handicapées.
Le matin du premier jour, nous avons visité le CEE ZAUMA et le CEE INNERIA. ZAUMA CEE est un cabinet de conseil en ressources humaines qui a plus de 10 ans d’expérience dans l’aide aux entreprises pour se conformer à la loi espagnole sur le handicap (LGD) et qui emploie 20 personnes, toutes atteintes d’un handicap quelconque et ayant un niveau d’éducation moyen ou élevé. ZAUMA a partagé son expérience sur les meilleures pratiques et les processus mis en œuvre pour la transition réussie ou l’accès direct des personnes handicapées à l’emploi régulier et a analysé les obstacles rencontrés dans ce processus.
INNERIA CEE est une petite entreprise incluse (IE) qui fournit des services de centre de contact dans le cadre du groupe Eurofirms, l’entreprise nationale leader dans les services de gestion des talents, avec une expérience de plus de 30 ans. Le groupe Eurofirms est convaincu que le bien-être des travailleurs est la voie la plus durable vers le développement des entreprises et de la société dans son ensemble.
Plus tard, nous avons visité LA VEGUILLA CEE, qui fait partie d’un groupe appartenant à la Fondation Promiva. En plus du CEE / IE, ils ont une école d’éducation spécialisée, un atelier protégé et une résidence pour personnes handicapées. Le personnel de LA VEGUILLA CEE est composé de 64 personnes handicapées mentales et de 14 personnes non handicapées. L’activité principale du CEE est la culture de plantes ornementales. Comme activité complémentaire, le CEE dispose d’un laboratoire de recherche et de croissance des plantes qui soutient et complète l’activité principale.
Les participants ont eu l’occasion de voir les ressources du CEE et les défis auxquels La Veguilla est confrontée, ainsi que la manière dont elle utilise différentes approches dans le processus d’amélioration continue. Le type particulier de handicap de leurs employés mettra en évidence certaines difficultés spécifiques lors de la transition, en particulier en ce qui concerne le lieu de travail potentiel au sein des entreprises ordinaires.
Après le déjeuner, nous avons visité TRIANGLE CEE au musée d’histoire de Madrid. TRIANGLE CEE a été créé en 2005 avec un objectif éminemment social : l’intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées, en fournissant et en promouvant leur incorporation dans le marché du travail et en garantissant leurs droits, leur autonomie personnelle et leur stabilité économique. Spécialisée dans l’externalisation de services aux entreprises, elle développe des projets sur mesure en fonction de l’activité, des caractéristiques du service et des ressources nécessaires, en accordant une attention particulière à la formation de son personnel pour parvenir à une insertion totale sur le marché du travail. Lors de cette visite, nous avons appris comment les services destinés aux entreprises ordinaires dans un environnement de travail ouvert affectent les travailleurs handicapés et leur volonté de s’intégrer dans une entreprise ordinaire. Par ailleurs, une assistante sociale handicapée a témoigné des exigences académiques et personnelles requises pour devenir coach d’autres personnes handicapées et des difficultés liées à ses activités quotidiennes.
Le lendemain, nous avons visité l’Agence nationale espagnole pour la promotion de l’emploi (SEPE), l’entité publique qui établit et réglemente les mesures visant à promouvoir l’emploi et le maintien de l’emploi en Espagne, et qui est l’un des principaux organismes de protection et de promotion des personnes handicapées. Il publie des réglementations nationales sur les CEE et leurs aides. Ses politiques et ses aides peuvent être axées sur la réalisation d’objectifs particuliers, tels que la prise en compte de certains types de handicaps ou de handicaps graves, ou sur des questions telles que la transition.
Ensuite, la Fundación Universia, promue par Banco Santander, axée sur l’orientation scolaire et professionnelle, la diversité et l’équité, la transformation numérique des universités, l’entrepreneuriat et la mesure de l’impact de l’écosystème universitaire selon les normes internationales (SDGs), a organisé pour nous cette visite à la « Ciudad Financiera Santander ». Nous avons pu observer comment un groupe bancaire privé international traite l’inclusion professionnelle des PwD à chaque étape de son activité : en tant qu’employeur direct, en demandant l’inclusion à des prestataires et en sous-employant des entreprises inclusives parmi lesquelles SAMSIC CEE.
SAMSIC est l’une des principales sociétés de nettoyage et de services en Espagne. Elle s’appuie sur les moyens d’atteindre le plus haut niveau de formation, de qualité et d’expérience professionnelle. L’objectif prioritaire, fondamental et principal de SAMSIC Social est de fournir aux travailleurs handicapés un travail productif et rémunéré, adapté à leurs caractéristiques personnelles et facilitant leur intégration sur le marché du travail ordinaire. Par son activité, SAMSIC veut montrer à la société qu’intégrer des personnes handicapées signifie intégrer des talents et obtenir une valeur ajoutée, que nous ne pouvons pas nous permettre de gaspiller les compétences professionnelles de 10 % de la population. SAMSIC développe la transition dans le cadre de son activité pour les entreprises ordinaires.
Pour terminer, nous avons assisté à une présentation du système européen de crédits pour l’enseignement et la formation professionnels (ECVET).
Le dernier jour de l’activité d’apprentissage, nous avons eu l’occasion de visiter VIVOFACIL CEE (ALARES), dont l’objectif est d’améliorer la qualité de vie de son personnel et celle de ses clients. Près de 90 % du personnel a un handicap reconnu de plus de 33 %, avec une équipe de professionnels qui composent l’unité de soutien, qui a développé sa propre méthodologie pour le soin et la gestion des personnes, dans le cadre des services d’adaptation personnelle et sociale.
Le personnel est chargé de la gestion des services, en particulier ceux qui couvrent les besoins des personnes et de leurs familles : les services personnels avec lesquels nous répondons à leurs besoins de soins, 365 jours par an, 24 heures par jour, dans n’importe quel coin d’Espagne, pour des personnes de tous âges (enfants, jeunes, personnes âgées, personnes dépendantes…). Ils le font en 5 langues différentes et dans n’importe quelle autre langue avec un interprète simultané, en 3 équipes, du lundi au dimanche.
Nous pourrions connaître l’expérience d’un pionnier des PECO dans la fourniture de services à la personne en vue de la transition vers le marché ordinaire.
Pour finaliser l’activité d’apprentissage, nous avons visité le GRUPO SIFU CEE, qui fournit tous les services qu’une entreprise peut externaliser afin de se concentrer sur son cœur de métier. Avec plus de 8 500 employés et une présence dans toute l’Espagne, la France et l’Andorre, l’entreprise fournit des services à plus de 2 100 clients publics et privés.
Ils contribuent par leur travail à la croissance de grandes entreprises qui s’engagent pour la qualité et l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap et auxquelles nous apportons également une valeur ajoutée en termes de responsabilité sociale des entreprises et de respect des Objectifs de développement durable (ODD) et de l’Agenda 2030 des Nations unies.
L’objectif de cette visite était de découvrir comment le CEE réalise le travail d’insertion et de formation des PwD jusqu’à ce que le travailleur soit professionnalisé pour son insertion dans une entreprise ordinaire. En tant que l’une des plus grandes IE d’Espagne avec des CEE sur tout le territoire et avec certaines initiatives pour faciliter/promouvoir la transition, ils ont pu nous donner leur avis sur les facteurs internes et externes qui pourraient affecter le succès de la transition.
Aucun commentaire